L’EDITO DE NICOLAS DANCHIN

5 ans, l’âge de raison

Cinq ans, pour une revue de formation médicale continue, c’est sans doute l’âge de raison. J’espère que la revue atteindra donc bientôt la maturité qui vous donnera encore plus l’envie de la lire !

Mais cinq ans, c’est avant tout pour moi l’occasion de remercier tous ceux (vous me connaissez, je n’aime pas le politiquement correct et je n’écrirai pas “celles et ceux” …) qui ont contribué à son succès : à l’évidence les lecteurs que vous êtes et le comité éditorial, ainsi que tous les auteurs d’articles, diabétologues, cardiologues ou autres, qui nous ont apporté leur expertise, ainsi que les sponsors, indispensables à l’existence de la revue.

Mais je voudrais surtout profiter de cette occasion pour remercier publiquement quatre personnes sans lesquelles CORDIAM n’aurait pas la même saveur. Elles me pardonneront de les citer nommément :

Paule Guimbail, amie de longue date, est la coordinatrice scientifique, qui assure l’organisation générale de chaque revue. Elle tisse également, avec ténacité et gentillesse, les liens indispensables avec les rédacteurs des articles. Et parmi ses nombreuses qualités, elle sait aussi trouver les moyens de rappeler à l’ordre dès qu’il le faut un rédacteur en chef qui n’a que trop tendance à ne pas lire ses mails !

Angélique Bironneau sait tout faire, et notamment prendre des initiatives heureuses ; ainsi, c’est à elle que vous devez les infographies, qui donnent en un clin d’oeil les résultats des grandes études dans notre domaine. C’est elle également qui organise les sondages par courriel qui vous permettent de donner votre avis et de décrire votre pratique. Son enthousiasme et sa créativité sont une chance pour nous.

Françoise Genton crée la maquette et assure la mise en page de la revue. Elle sait toujours se tirer au mieux, dans des délais souvent tendus, d’exigences fréquemment contradictoires. Nous lui devons la qualité formelle de la revue.

Suzanne Ricard, enfin, qui nous permet à tous d’exister : elle a un talent exceptionnel pour, de façon toujours souriante et gaie, assurer le lien avec les industriels qui nous soutiennent, en leur proposant les actions innovantes dont elle a le secret. C’est une perle !

C’est pour moi un véritable bonheur de travailler avec elles ; elles sont l’âme de CORDIAM.
Je les remercie du fond du coeur !

Quant à vous lecteurs, en guise de cadeau d’anniversaire, je vous propose un numéro plus “personnel”, où nous avons demandé à chacun des experts de nous faire partager sa vision de la médecine, à travers sa propre expérience. Je suis certain que leurs témoignages retiendront votre attention !

Nicolas Danchin
Rédacteur en chef

 

Liens d’intérêt de l’auteur : Subventions de recherche : Amgen, Astra-Zeneca, Bayer, Daiichi Sankyo, Eli-Lilly, MSD, Pfi zer, Sanofi
Honoraires pour conférences/consultance : Amgen, Astra-Zeneca, Bayer, BMS, Boehringer-Ingelheim, Lilly, MSD, Novo-Nordisk, Pfi zer, Sanofi , Servier