Du 6 au 13 juin diabétologues et associations de patients se mobilisent pour intensifier le dépistage du diabète dont la progression est inquiétante. Nous avons en France plus de 3 millions de patients diabétiques traités dont 92% sont atteints de diabète de type 2. Ce chiffre est en progression de 5%par an et d’après les chiffres de l’Institut de Veille Sanitaire 700.000 patients ne sont pas dépistés.
La Fédération Française des diabétiques souhaite sensibiliser la population des prédiabétiques.
Le prédiabéte est défini par une glycémie à jeun comprise entre 1,1 et 1,26 g/l, il peut y avoir un délai entre 5 à 10 ans avant le diagnostic de diabète. C’est durant cette période qu’un coaching visant à modifier les comportements peut être très bénéfique. Il vise à modifier l’hygiène de vie, avec la pratique régulière d’une activité physique adaptée à chaque patient, et une alimentation plus équilibrée en réduisant les graisses, les grignotages entre les repas.
Il est prouvé que même chez les patients qui finissent par développer un diabète de type 2 «le risque de décès est diminué de 20% au bout de 20 ans chez tous les patients qui bénéficient d’un coaching. »