La consommation d’aliments enrichis en stérols végétaux est recommandée par la Société Européenne d’Athérosclérose 1 dans le cadre d’une approche diététique de l’hypercholestérolémie.
Plus de 120 publications le prouvent : un apport de 1,5 à 2,4g/j de stérols végétaux sur 2 à 3 semaines abaisse le taux de cholestérol de 7 à 10%, en inhibant partiellement son absorption intestinale.

Les résultats de l’ETUDE INVEST (1) récemment publiés dans The American Journal of Clinical Nutrition démontrent non seulement que la consommation de margarine enrichie en stérols végétaux permet d’abaisser les taux de LDL-cholestérol (6,7% dans le groupe d’intervention) et de cholestérol total, mais aussi, que l’augmentation des stérols végétaux dans le sang, s’avère sans effet négatif sur la fonction en dothéliale.

 

(1)RasRT,etal. The effect of a low-fat spread with added plant sterols on vascular function markers: results of the Investigating Vascular Function Effects of Plant Sterols(INVEST) study.AmJ Clin Nutr, March 25, 2015.

D’après le communiqué de presse d’UNILEVER

Commentaire(0)