Organisées par Bernard Kreitmann, Pierre-Emmanuel Séguéla, Jean-Benoît Thambo, ces  7èmes rencontres se sont tenues à Arcachon les 16 et 17 novembre derniers réunissant des orateurs internationaux impliqués dans la prise en charge des patients porteurs de cardiopathie congénitale. La Multidisciplinarité est la spécificité de ce congrès qui fait intervenir tous les spécialistes impliqués dans la prise en charge des patients porteurs de cardiopathie congénitale : foetalistes, néonatologues, cardiologues, radiologues, anesthésistes, chirurgiens,…

Chaque session est abordée de manière transversale. Pour la première session consacrée à la prise en charge de l’hypoVG Bertrand Stos (Paris) a exposé les éléments indispensables à la bonne compréhension de cette pathologie dès la période anténatale. Intervention de Norwood ou stratégie hybride ?  Yves d’Udekem (Melbourne) et Alain Fraisse (Londres) ont présenté les indications, les modalités  et les résultats de ces techniques. La réanimation post-opératoire souvent délicate a été traitée par Eduardo Da Cruz (Denver) alors que Olivier Ghez (Londres) nous a fait part de son expérience sur l’intérêt de l’hospitalisation interstage. La session s’est conclue par l’exposé de Pascal Amédro (Montpellier) qui a abordé la question de la qualité de vie des patients ayant eu une intervention de Norwood.La discussion a permis des échanges constructifs entre les participants.

D’autres sessions ont abordé les  problématiques liées au syndrome de Shone  ou bien encore à la double discordance. Un débat très intéressant a été consacré à la gestion des conflits dans les services de réanimation cardiaque avec la vision de toutes les parties prenantes.

Des ateliers de perfectionnement  étaient proposés aux médecins, jeunes ou plus expérimentés, qui souhaitaient compléter ou parfaire leurs connaissances dans divers domaines (ETT pour les cardiologues, ETO au bloc pour les anesthésistes et ECMO pour les réanimateurs).

Une  intéressante innovation le 1er championnat du monde des cardiopathies congénitales ouvert à tous les inscrits qui devaient répondre à un quizz médical composé par des experts de renommée mondiale (Lucile Houyel pour l’anatomie cardiaque, Jean-Claude Fouron pour la cardiologie fœtale, Eduardo Da Cruz pour la réanimation, Bernard Kreitmann pour la chirurgie, Younes Boudjemline pour le cathétérisme cardiaque, Pierre Bordachar pour la rythmologie et Xavier Iriart pour l’imagerie cardiaque), a permis au docteur Aiouaz Hayat  d’être sacrée la première championne du monde de la discipline (titre qu’elle remettra en jeu l’an prochain)  et de remporter un prix de 2500 euros .

 

PG

Commentaire(0)