Lower Risk of Cardiovascular Events and Death Associated with Initiation of SGLT-2 Inhibitors versus Other Glucose Lowering Drugs – Real World Data Across Three Major World Regions with More Than 400,000 Patients

Contexte et hypothèse
Des études ont montré des bénéfices à l’usage de l’empagliflozine, de la famille des inhibiteurs de SGLT-2 (sodium – glucose co transporteur 2) dans la prévention cardiovasculaire.
CVD-REAL-1 est une étude d’efficacité concernant l’emploi des inhibiteurs de SGLT-2 versus d’autres traitements antidiabétiques.
Publiée en 2017, elle avait montré une diminution du taux d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque et du nombre de décès par rapport aux autres classes d’antidiabétiques, dans une population de patients d’Europe et des Etats Unis. Cependant, la majorité des patients diabétiques est originaire d’autres régions du monde, avec d’importantes différences de caractéristiques ethniques et de prise en charge thérapeutique. CVD-REAL 2 a étudié les effets des inhibiteurs de SGLT-2 sur les évènements cardiovasculaires chez des patients originaires de trois régions : Asie-Pacifique, Moyen Orient et Canada.

Critères d’inclusion et exclusion
Les critères d’inclusion étaient une nouvelle prescription d’inhibiteurs de SGLT-2 ou d’un autre antidiabétique hypoglycémiant, oral ou injectable, chez des patients de plus de 18 ans, diabétiques de type 2, et avec plus d’un an d’historique médical connu au moment de l’inclusion. Les principaux critères d’exclusion étaient le diabète de type 1, et le diabète gestationnel.

Plan d’étude et traitements étudiés
CVD-REAL 2 est une étude observationnelle, de cohorte, multicentrique internationale. Les patients sont recrutés à partir des registres nationaux des différents pays dès lors qu’ils débutent un traitement par inhibiteur de SGLT-2 ou autre antidiabétique hypoglycémiant et les données sont recrutées jusqu’à la fin de la période de suivi. Des scores de propension ont été développés pour chaque pays et les patients matchés 1:1 entre les utilisateurs d’inhibiteurs de SGLT-2 et d’antidiabétiques hypoglycémiants. L’analyse a été conduite en intention de traiter.

Critères de jugement

• CRITÈRE PRINCIPAL
Le critère de jugement principal était la mortalité toutes causes.

• CRITÈRES SECONDAIRES
Les critères de jugement secondaires étaient les taux d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque, d’évènements cardiovasculaires majeurs, d’AVC, d’infarctus du myocarde, et un critère composite de l’ensemble de ces éléments.

Population
3.917.551 patients étaient éligibles en Australie, Canada, Israël, Japon Singapour et la Corée du Sud, dont 249.348 ont reçu un inhibiteur de SGLT-2 et 3.668.203 un autre antidiabétique.

1 capture

14.284 patients ont été exclus dans le groupe inhibiteurs de SGLT-2, soit 6%.
Après appariement, il existe 235.064 patients dans chaque groupe.
A l’inclusion, les populations étaient comparables. Parmi les patients sous inhibiteurs de SGLT-2, 75% ont reçu de la Dapaglifozine, 9% de l’Empaglifozine et le reste est constitué des autres spécialités de la classe.

Résultats
• CRITÈRE DE JUGEMENT PRINCIPAL
L’initiation d’inhibiteurs de SGLT-2 a été associée à une diminution significative de la mortalité toutes causes avec un Hazard Ratio à 0.51 (IC95% 0.37-070, p<0.001)

• CRITÈRES SECONDAIRES
Elle était aussi associée à une diminution des hospitalisations pour insuffisance cardiaque, (HR 0.64, IC 95% 0.50-0.82, p=0.001), des infarctus du myocarde (HR 0.81, IC 95% 0.74-0.88, p<0.001), d’AVC (HR 0.68, IC 95% 0.55-0.84, p<0.001)

Conclusion
Dans cette importante étude de cohorte internationale, l’initiation d’un traitement par inhibiteur de SLGT-2 est associée à une diminution du risque de mortalité, d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque, d’ infarctus du myocarde et d’AVC, par rapport aux autres antidiabétiques hypoglycémiants oraux ou injectables. Ces résultats persistent en analyse de sous groupes des différentes nationalités, suggérant que l’effet cardiovasculaire bénéfique de cette classe thérapeutique est préservé indépendamment de l’ethnie et la région géographique.

Noémie Tence, Paris
Aucun liens d’intérêts

Commentaire(0)