BILAN DE L’ANNÉE 2022 : L’OPINION DES EXPERTS

MORT SUBITE

Quelles sont les données les plus marquantes de 2021 – 2022 dans votre domaine ? Pour quelles raisons ?

En termes de mort subite, le plus marquant à mon sens sont les nouvelles données qui illustrent si bien les progrès majeurs en « ressuscitation » (une fois l’arrêt cardiaque survenu), contrastant avec une prédiction et identification des sujets/patients à risque si difficile… !!! Les taux de « sortis vivants » atteignent dans certaines circonstances 80 voire 90% à la sortie de l’hôpital… Pendant ce temps le consortium européen PROFID pour lequel ont été alloués > 15 millions d’euros abandonne une bonne partie de son programme de stratification du risque chez les coronariens avec FEVG > 35% du fait de résultats successifs décevants…

Est-ce que votre pratique clinique a évolué pendant cette période ?

Un usage plus raisonnable du défibrillateur automatique implantable, intégrant mieux le risque compétitif (pas toujours bien compris par la communauté rythmologique !). Inclusion systématique dans DILEMMA pour les patients d’un certain âge (1er essai contrôlé randomisé visant à évaluer le défibrillateur en prévention primaire chez les ≥75 ans, mené par le Dr Rodrigue Garcia, CHU Poitiers). J’attends plus volontiers l’effet du traitement pharmacologique… Le rythmologue oublie parfois que l’insuffisance cardiaque n’est pas qu’un problème mécanique et/ou électrique, mais aussi une pathologie neuro-hormonale.

Attendez-vous des nouveautés importantes en 2023 ?

Oui, nouveautés technologiques alléchantes à venir !! L’introduction d’un nouveau type de défibrillateur, dit « extravasculaire », présenté par le Pr Christophe Leclercq aux dernières JESFC, avec une sonde rétrosternale. Cette proximité avec le massif cardiaque permettra d’être capable de stimuler de façon temporaire (et ainsi de délivrer des séquences d’ATP) et de diminuer l’énergie de défibrillation : plus grande longévité, boitier plus petit…)… Mais nous attendons aussi de grandes avancées en termes de stimulation sans sonde… Impatient de tester la capsule atriale qui permettra enfin de stimuler l’oreillette, synchronisée à celle implantée sur le septum du ventricule droit…

Quel livre/film/série/exposition vous a le plus marqué en 2022 ?

Restons simple… Le musée du vin (et ses dégustations à l’aveugle… !) fait ce samedi 14 janvier, installé dans d’anciennes carrières de calcaire à Passy m’a bien plu !! Le Caire Confidentiel, regardé de la chambre du The Nile Hilton en question !! Une intrigue criminelle captivante de bout en bout, du réalisateur suédo-égyptien Tarik Saleh qui dénonce une société égyptienne faisandée, gangrénée par la corruption à tous les niveaux. Film de 2017… Mais j’ai toujours un certain retard.

Eloi Marijon,
HEGP – Paris

Commentaire(0)