Auteurs :
Sarah Cohen, Département de cardiologie, HEGP
Etienne Puymirat, Département de cardiologie, HEGP
Catégorie : cardiologie
Sous-spécialité : échocardiographie
Présentation : découverte d’une masse intacardiaque devant des signes d’insuffisance cardiaque droite Mme R., 53 ans, est adressée en urgence pour dyspnée associée à des signes évocateurs d’insuffisance cardiaque droite évoluant depuis une quinzaine de jours. Elle a pour facteurs de risque cardiovasculaire : une dyslipidémie traitée par atorvastatine et un tabagisme actif estimé à 40 paquet-année. Son unique antécédent notable est un mélanome de la jambe droite opéré en 2005 et actuellement sans suivi régulier, la dernière consultation spécialisée datant de 2006.
La patiente décrit une altération de l’état général progressive depuis 4 mois avec asthénie, anorexie et perte de poids.
L’examen clinique confirme la cachexie, la patiente pesant 41kg pour 163cm (soit un IMC à 15,4kg/m2). Les bruits du cœur sont rapides, réguliers, sans souffle audible. Elle présente en effet des signes d’insuffisance ventriculaire droite avec des œdèmes des membres inférieurs jusqu’aux cuisses et une turgescence jugulaire. Le murmure vésiculaire est diminué à gauche jusqu’à mi-champ et en base droite, en faveur d’un épanchement pleural bilatéral prédominant à gauche. Il n’y pas de signe de phlébite et la peau semble indemne de lésion suspecte. L’examen neurologique est sans particularité.
L’ECG s’inscrit en tachycardie sinusale avec un bloc de branche droit.
Biologiquement, la troponine est négative, le BNP augmenté à 2065pg/mL et il existe un syndrome inflammatoire avec une CRP à 99mg/L, une hyperleucocytose à 16,4 G/L avec une prédominance de polynucléaires neutrophiles. Le gaz du sang retrouve un effet shunt gazométrique.
Devant la suspicion d’embolie pulmonaire, un angioscanner est donc demandé en urgence. Celui-ci infirme cette hypothèse mais révèle la présence d’un nodule suspect lobaire supérieur droit d’un centimètre ainsi qu’une cardiomégalie.