Les résultats de l’étude STICH rapportés en 2011 avaient déçus la communauté cardiologique. Chez des patients avec dysfonction ventriculaire ischémique chronique et signes d’insuffisance cardiaque, le pontage associé au traitement médical  n’améliorait pas la mortalité au terme d’un suivi de 5 ans quand il était comparé au traitement médical seul. Les bénéfices escomptés de la revascularisation ne parvenaient pas à compenser l’excès initial de mortalité péri opératoire.

Les résultats après 10 ans de suivi (STICH Extension Study)*  sont très spectaculaires : chez les 1 212 patients initialement inclus et régulièrement suivis avec très peu de perdus de vue, la revascularisation chirurgicale diminue la mortalité cardiovasculaire et la mortalité toutes causes (-16%) de façon très significative (p<0.001) par comparaison avec le traitement médical seul bien conduit.

Sur la base des résultats de STICH à 5 ans, les recommandations nord-américaines n’avaient retenu le pontage qu’en classe IIb. Cette nouvelle donne devrait logiquement conduire à une ré-évaluation de ces recommandations en classe IIa lors de leur prochaine révision.

Attendons cette mise à jour avec confiance, comme  ont su en faire preuve les investigateurs de STICH qui ont eu la sagesse de poursuivre le suivi des patients pendant 5 années supplémentaires malgré les résultats décevants de la première période d’observation.

PG

* Velazquez EJ, Lee KL, Jones RH, et al. Coronary-artery bypass surgery in patients with ischemic cardiomyopathy. N Engl J Med 2016; 374:1511-20.

Commentaire(0)