Gastric Bypass to Treat Obese Patients With Steady Hypertension
Contexte et hypothèse
La chirurgie bariatrique s’est considérablement développée et les études se sont focalisées sur ses effets sur le poids, le métabolisme et le diabète. Il n’y a pas eu d’étude centrée sur l’impact de la chirurgie bariatrique sur l’hypertension artérielle.
L’étude GATEWAY a cherché à déterminer l’impact de la chirurgie bariatrique sur la pression artérielle et son traitement chez des sujets obèses hypertendus.
Critères d’inclusion
Hommes et femmes ayant un indice de masse corporelle entre 30.0 et 39.9 Kg/m², recevant au moins deux traitements antihypertenseurs à dose maximale ou au moins trois traitements antihypertenseurs à dose modérée.
Exclusion des patients avec une pression systolique ≥ 180 mm Hg ou diastolique ≥ 120 mm Hg ; des patients ayant des antécédents cardiovasculaires (infarctus ou AVC de moins de 6 mois, angor, revascularisation myocardique, insuffisance cardiaque).
Population
Recrutement de 100 patients de 18 à 65 ans dans un établissement de Sao Polo, Brésil.
Résultats
Conclusion
Chez des patients obèses et hypertendus, la chirurgie bariatrique permet de réduire le nombre des traitements antihypertenseurs à 12 mois, tout en maintenant un contrôle adéquat de la pression artérielle, au prix d’effets indésirables fréquents.
COMMENTAIRE de Nicolas Danchin
Cette petite étude monocentrique aborde la chirurgie bariatrique comme si elle devait être une des méthodes de traitement de l’hypertension artérielle. L’hypothèse même est hautement discutable, comme l’est l’éthique de l’essai, qui propose une chirurgie bariatrique dès que l’IMC atteint 30 Kg/m²… Certes, le contrôle de la pression artérielle au bout d’un an est comparable à celui du groupe de référence, malgré une réduction du nombre des médicaments, mais au prix de complications nombreuses et potentiellement graves à un an déjà ! La chirurgie bariatrique pratiquée ici est irréversible : quelles en seront les conséquences à 10 ans chez ces sujets très jeunes ? Non, la chirurgie bariatrique n’est pas un nouveau traitement de l’hypertension !