FOURIER, sous-groupe des patients avec artériopathie périphérique
Further Cardiovascular Outcomes Research With PCSK9 Inhibition in Subjects With Elevated Risk
Contexte et hypothèse
L’évolocumab est un inhibiteur de PCSK9 qui entraîne une réduction considérable du LDL-cholestérol.
L’étude FOURIER a montré une réduction significative des événements cardiovasculaires dans une large population de patients en prévention secondaire.
L’étude actuelle analyse les résultats du traitement dans la population des patients présentant une artériopathie périphérique.
Critères d’inclusion
Hommes et femmes ayant des antécédents de maladie athéroscléreuse stable, sous traitement par statine optimal.
Le diagnostic d’artériopathie repose sur : une claudication intermittente avec un index de pression systolique <0,85, une revascularisation artérielle périphérique, ou une amputation liée à l’artériopathie.
Plan d’étude et traitements étudiés
Étude en double aveugle, evolocumab versus placebo. Suivi médian de 2,2 ans.
Critères de jugement
• Critère principal : mortalité cardiovasculaire, infarctus, AVC, hospitalisation pour angor instable, revascularisation coronaire
• Critère secondaire clé : mortalité cardiovasculaire, infarctus, ou AVC
• Critères spécifiques de l’artériopathie (MALE) : ischémie aiguë de membre, amputation majeure, revascularisation périphérique en urgence
Population
Recrutement de 27564 patients dans 49 pays et 1242 sites, entre février 2013 et juin 2015.
Artériopathie : 3642 patients (13 %), dont 2137 avaient également des antécédents d’infarctus ou d’AVC.
Résultats
Conclusion
Comme attendu, les patients souffrant d’une artériopathie périphérique ont un risque plus élevé que ceux n’ayant pas d’artériopathie connue. L’évolocumab réduit le risque d’accidents cardiovasculaires coronaires et cérébraux, ainsi que le risque d’événements périphériques chez les patients ayant une artériopathie. L’effet protecteur est également retrouvé chez les patients ayant une artériopathie, sans antécédents d’infarctus du myocarde ou d’AVC. Pour les patients ayant une artériopathie, la mortalité globale est numériquement plus faible sous évolocumab. Enfin, la réduction des événements périphériques observée est corrélée à la baisse du LDL à un mois.