Chaque mois, nous interrogeons les cardiologues, via un questionnaire en ligne, sur ses habitudes et ses préférences face à une situation clinique donnée. En effet, le choix de faire tel ou tel examen, ou de donner tel ou tel traitement, reste largement ouvert. L’occasion d’étudier les évolutions dans les traitements et les prescriptions.

À situation égale, a-t-on le même comportement ?


BILAN AVANT CHIRURGIE BARIATRIQUE


La chirurgie bariatrique est de plus en plus souvent pratiquée en France, avec une augmentation de 2,6 fois entre 2008 et 2014, et plus de 45 000 interventions pratiquées en 2014. Devant cet engouement, les cardiologues sont de plus en plus souvent consultés pour un avis spécialisé avant la chirurgie.

Quels examens avant chirurgie, demandez-vous pour un homme de 42 ans, avec un IMC de 38 kg/m², asymptomatique en dehors d’une dyspnée d’effort que vous considérez comme banale, avec une pression artérielle à 141/85 mm Hg, un LDL-c à 1,45 g/l, des triglycérides à 2,12 g/l et une glycémie à 1,09 g/L, dont l’ECG de repos est normal, et qui doit être opéré prochainement ?


Exprimez-vous 1


BILAN CARDIOVASCULAIRE CHEZ LE PATIENT DIABÉTIQUE


Vous êtes face à un patient de 58 ans, diabétique de type 2 traité depuis 7 ans avec une HbA1c plutôt bien contrôlée (6,5 %), asymptomatique; le LDL-c est à 0,89 g/L, la créatinine est normale.

Il ne décrit absolument aucun symptôme, malgré une activité physique satisfaisante. Demandez-vous des examens pour orienter votre prise en charge ?


Exprimez-vous 2

Commentaire(0)