EXPRIMEZ-VOUS ! – VACCINATION COVID-19
Chaque mois, comme vous le savez, nous interrogeons les cardiologues et les diabétologues, via un questionnaire en ligne, sur leurs habitudes et leurs préférences face à une situation clinique donnée. Le dernier questionnaire, auquel vous avez répondu entre le 15 janvier et le 13 février, a dérogé à la règle et nous vous avons interrogés sur votre attitude face à la vaccination COVID. Vous trouverez ci-dessous la synthèse de vos réponses. Pour faire suite à cette première enquête, nous vous proposerons un questionnaire complémentaire, maintenant que la vaccination est largement lancée.
Commentaires
Les cardiologues aiment la vaccination ! Les 2/3 avaient déjà reçu au moins une dose à la date de clôture du sondage (13 février), dont 83 % chez les plus de 65 ans et encore 35 % chez les moins de 45 ans. La très grande majorité des hôpitaux offraient une possibilité de vaccination dès la fi n janvier. Pour un quart des médecins libéraux, le parcours a cependant été plus complexe.
Le choix du vaccin n’est pas déterminant pour 55 % des cardiologues, qui sont prêts à se faire vacciner quel que soit le vaccin disponible. Pour ceux qui ont une préférence, il s’agit 9 fois sur 10 d’une préférence pour un vaccin à ARN : les cardiologues aiment l’innovation thérapeutique !
Enfin, parmi les médecins vaccinés, 60 % ont ressenti des effets secondaires, presque toujours mineurs et durant le pus souvent moins de 48 heures. Il sera intéressant de voir dans une seconde enquête si les effets secondaires ont été plus fréquents lors de la seconde injection et s’ils ont différé en fonction du type de vaccin et de l’âge.
Merci une nouvelle fois à toutes et à tous pour vos réponses
Nicolas Danchin