Sainte Bleuen Kito. 2009 Granit La Vallée des Saints. Carnoët (Finistère)
Une colline, un cairn, une vallée, un projet fou et démesuré, des Saints géants. Une Ile de Pâques bretonne ? Un lieu unique, magique et mystique invitant à la méditation. Lien cosmique entre les Dieux et les hommes. Face aux Montagnes Noires et aux Monts d’Arrée, voici la Vallée des Saints située à Carnoët. Voici Sainte Bleuen, sculptée par Christophe Antoine, dit Kito.
C’est en 2008 à Saint-Paul-de-Léon que commença l’histoire de la Vallée des Saints lorsque naquit dans l’esprit d’un jeune étudiant et d’un professeur de philosophie le projet de présenter des statues monumentales en granit de saints bretons, afin de créer un lieu touristique et culturel. La candidature de la commune de Carnoët dans le Finistère fut retenue et les 7 premières statues furent érigées en octobre 2009. Témoignant de la présence humaine très ancienne sur le site, la vallée traversée jadis par 3 voies romaines est dominée par un vaste promontoire destiné à accueillir les statues et sur lequel est érigé un cairn (éminence de terre recouvrant une sépulture).
Depuis ces premières installations, de nombreux artistes façonnent chaque année des sculptures en respectant un cahier des charges assez simple : sculpter dans du granit des statues de saints bretons. Sont laissés à l’artiste le choix de la pierre venant parfois de loin et dont la couleur est très variée, la taille du granit au burin, à la meule ou à la scie, le traitement de la surface, brute ou polie, et le choix du saint représenté avec les attributs illustrant sa légende. Le talent, la technique, l’imagination de chacun d’entre eux font le reste…
A ce jour, plus de 150 statues occupent le site et regardent dans la direction de leur lieu de légende d’origine ou leur cathédrale. Y figurent des saints illustres (Malo, Jacut, Yves… ) et d’autres moins connus (Goustan, Riom, Touina, Piran…). Le projet prévoit d’en accueillir 1 000 ! Une véritable galerie d’art à ciel ouvert.
La statue représentée ici est celle de Sainte Bleuen (ou Bleuenne) dont le nom d’origine galloise signifie fleur blanche. Elle est assimilée à une sainte honorée à Plouay dans le Morbihan dans la chapelle Notre-Dame-des-fleurs. A quelques kilomètres de la Vallée des Saints une petite chapelle lui serait également dédiée sous le nom de chapelle du Bleun. Dans la mythologie celtique, elle a été créée à partir d’une fleur par le dieu Math et le mage Gwyddon. Elle est aussi assimilée à Sainte Fleur, religieuse du XIVe siècle, célèbre pour ses extases mystiques, et qui dévoua sa vie aux soins des malades à l’hospice des chevaliers de Saint-Jean-de Jérusalem dans le Quercy.
Sainte Bleuen est associée au retour de la belle saison et est devenue la sainte patronne des Fleur, Flora, Flore… et par extension de celles qui portent un nom de fleur. (Violette, Pâquerette, Hortense, Anne-Aymone…)
Cette sculpture est l’œuvre de Christophe Antoine, dit Kito. La passion pour la sculpture de cet artiste breton est très ancienne puisqu’il a commencé à travailler le bois dès l’âge de 5 ans puis la pierre à 12 ans. Pour lui, le bloc de granit, matière inerte au départ, devient vite « vivante » lorsque s’instaure un dialogue entre l’artiste et le matériau. Il éprouve en travaillant la sensation de vivre une histoire unique, une aventure avant que l’objet ainsi créé vive ensuite par lui-même et acquiert son autonomie pour toujours. Installée sur le site en 2019, elle a été taillée dans du granit provenant de Louvigné-du-Désert et mesure 4.70 mètres. Le voile cachant sa chevelure se prolonge par un manteau recouvrant son corps et ses membres dans un joli mouvement ondulant. Le visage est celui d’une jeune femme. Il est très sobre, résumé aux arcades sourcilières et au nez. Le granit a été poli pour représenter le cœur de la sainte qui occupe tout l’espace du thorax, allusion symbolique à son dévouement aux malades pendant toute sa vie.
Pascal Guéret, Suresnes
N°42 OCTOBRE/NOVEMBRE 2021