Pour bien débuter 2023

Pour démarrer l’année avec bonne humeur, j’ai coutume de me référer aux publications de Noël du BMJ. Mais je dois bien avouer que la livraison de Noël de cette année m’a un peu déçu. Les articles originaux publiés à cette occasion m’ont paru moins… originaux… dans leurs thématiques de recherche qu’à l’accoutumée. On glane cependant toujours quelques informations utiles.

Ainsi, une étude d’observation menée auprès de chirurgiens (britanniques bien sûr) nous apprend que le moment optimal pour boire sans risque sa tasse de thé se situe 10 minutes après avoir versé l’eau bouillante, et de préférence en l’accompagnant d’un biscuit à tremper. Cela devrait vous aider à ne pas vous brûler le palais la prochaine fois.

Un autre travail, lui américain, a examiné la dépense énergétique engendrée par une marche normale et par une marche à la fois inefficace et réjouissante, telle que celle des Monty Python dans le Ministry of Silly Walk. Une marche farfelue d’environ un quart d’heure permet d’augmenter la dépense énergétique d’environ 100 Kcal. L’utilité pratique de cette étude est sans doute modeste, mais cette belle étude donne surtout l’occasion d’aller revoir la séquence du Monty Python Ministry of Silly Walk, d’autant que le rire est certainement bon pour les artères.

Enfin, une étude de l’Université d’Amsterdam a analysé la vitesse de frappe d’un texte sur le Père Noël, en comparant l’efficacité typographique de différentes catégories de personnel travaillant dans un centre hospitalier universitaire. Les auteurs ont également recueilli l’opinion des unes et des autres sur l’administration hospitalière. Les cardiologues ont une vitesse de frappe exacte de 60 mots par minute environ ; la vitesse de frappe est identique pour les hommes et les femmes, et diminue fortement avec l’âge (passant de 70 environ chez les moins de 30 ans à 35 environ chez les plus de 60 ans. En ce qui concerne les rapports entre médecins et administration, les cardiologues n’ont pas une très haute opinion de l’administration (un niveau de 45 sur une échelle de 100, où 100 représente une satisfaction maximale). Les meilleures opinions de l’administration sont trouvées chez les microbiologistes (score de 62) et les pires chez les gynécologues (score de 35). Bref, l’habitude de l’antique dictaphone crée des séquelles indélébiles dans nos cerveaux qui nous empêchent de taper avec célérité, mais cela ne nous empêche pas d’avoir une assez piètre opinion de l’efficacité de notre administration. Gageons que ces résultats hollandais ne seraient guère différents en France…

Tout cela risque bien de n’avoir un impact que très modéré sur notre quotidien pour cette année.

Alors, écartons-nous un instant du BMJ pour aller vers un autre type d’études originales, celles retenues par le jury du Ig Nobel. Et là, se trouve malgré tout un élément réconfortant : le jury Ig Nobel a décerné son prix pour la cardiologie à une étude qui montre que deux amoureux ont une fréquence cardiaque qui se met rapidement à battre de façon synchrone, à l’unisson, en quelque sorte. L’amour comme antiarythmique, voilà une information qui devrait nous réjouir et être utile pour 2023 !

Nicolas Danchin

Liens d’intérêt (10 dernières années) :
Subventions de recherche : Amgen, Astra-Zeneca, Bayer,
Intercept, Eli-Lilly, MSD, Pfizer, Sanofi.
Honoraires pour conférences/consultance/études : Amgen,
Astra-Zeneca, Bayer, BMS, Boehringer-Ingelheim, Daiichi
Sankyo, Lilly, MSD, Novartis, Novo-Nordisk, Pfizer, Sanofi,
Servier, UCB, Vifor.

Commentaire(0)