La curcunine est un phénol contenu dans le curcuma, une plante rhizomélique (comme le gingembre). A côté de son utilisation comme condiment et comme colorant (jaune E100) de multiples vertus médicales lui ont été attribuées, notamment contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.  Plusieurs études ont conclu à un effet hypocholestérolémiant que d’autres ne retrouvent pas. Or on sait que ce type d’information peut faire remettre en cause des traitements éprouvés comme les statines.

Cinq études d’intervention, contrôlées, randomisées (et analysées comme méthodologiquement correctes) regroupant un total de 223 patients (133 curcumin et 90 contrôle) ont servi de base à une méta-analyse qui a évalué l’effet du curcumin sur les principaux paramètres lipidiques. Du curcumin purifié, un mélange de curcuminoïdes ou des extraits standardisés de curcuma étaient testées dans les différentes études. Aucune différence n’a été observée sur les niveaux de cholestérol total, LDL-cholestérol, HDL-cholestérol ou de triglycérides. Cette absence de différence se retrouve aussi dans le sous-groupe des patients à risque cardiovasculaire particulier (syndromes coronaires aigus, hypercholestérolémie, diabète II). Aucune des études ne sort du lot et n’explique à elle seule tout ou partie de ce résultat négatif.

Les auteurs de ce travail expliquent que la mise en évidence d’un effet hypolipémiant relève surtout d’études animales précliniques dans des espèces dont le métabolisme lipidique n’a que peu à voir avec celui des humains. Outre la qualité méthodologique médiocre des études qui ont suivi, aucune d’entre elle ne portait sur des patients hypercholestérolémiques. Ils soulignent aussi que lla mauvaise absorption du curcumin est rarement prise en compte et qu’il n’y a eu aucune tentative d’amélioration de sa biodisponibilité. Compte tenu de toutes ces limites, du petit nombre d’études et de patients, on peut tout au plus conclure que rien, jusqu’à présent, ne supporte l’effet hypolipémiant du curcumin et qu’il faut savoir en convaincre patients qui risqueraient d’interrompre un traitement par statine.

Source :

Sahebkar A. A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials investigating the effects of curcumin on blood lipid levels. Clinical nutrition 2014;33:406-14.

Commentaire(0)