Les patients souffrant de fibrillation atriale ont 5 fois plus de risque de faire un AVC.
C’est un des messages clés de la nouvelle campagne d’information lancée par Bayer Healthcare, la Fondation Cœur et Artère, l’association France AVC et la Société Française Neuro-Vasculaire à l’occasion de la récente Journée mondiale contre l’AVC.

Un AVC survient toutes les 4 minutes en France. Les AVC représentent la 1ère cause de handicap physique chez l’adulte, la 2ème cause de déclin intellectuel et la 3ème cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires et les cancers.
« La fibrillation atriale (FA) est une pathologie à prendre très au sérieux » rappelle le Pr Christophe Leclercq, cardiologue au CHU de Rennes. « Les patients qui en souffrent ont cinq fois plus de risque de faire un AVC et dans 20% des AVC une FA est en cause »
Ce trouble du rythme fréquent est parfois diagnostiqué au cours d’un examen de routine mais aussi lors de la survenue d’un AVC .
Or, selon l’enquête Ifop réalisée par Bayer Healthcare en septembre 2013 sur 1000 personnes de 18 ans 60% des Français n’ont jamais entendu parler de la FA. Les Français sont plus d’1 sur 2 à avoir peur de la survenue d’un AVC, surtout les femmes. Et plus de 3 Français sur 4 savent qu’il faut appeler le 15 en cas d’AVC. C’est ce recours au SAMU qui permet une prise en charge en urgence dans une unité hospitalière neuro-vasculaire.

Selon le Pr Jean Philippe Neau, neurologue au CHU de Poitiers, « Les gens connaissent de mieux en mieux l’accident vasculaire cérébral et savent qu’il s’agit d’une maladie grave qui expose à des séquelles ».
Toutes les informations sur ces deux pathologies sont disponibles grâce à cette campagne d’information « Un danger peut en cacher un autre »
Des affiches et leaflets sont distribués dans les cabinets médicaux et les hôpitaux par la visite médicale Bayer et par les antennes de France AVC .

Un site internet dédié destiné aux patients et à leur entourage www.FAattention.com délivre les informations essentielles sur la FA et l’AVC :

. les symptômes de la FA, essoufflement, palpitations…
. la nécessité de dépistage par une prise régulière du pouls et d’une consultation médicale en cas de pouls irrégulier,
. les complications thrombo-emboliques, notamment la formation de caillots dans l’oreillette, avec sa conséquence majeure, l’AVC,
. l’importance de bien suivre le traitement anticoagulant pour prévenir le risque d’AVC.

Un livret d’information est téléchargeable sur le site.
Des vidéos décalées illustrant le thème de la campagne « Un danger peut en cache un autre » complètent ces informations.
Donnez rendez-vous à vos patients sur www.FAattention.com.

Source : Conférence de presse organise par Bayer Healthcare , octobre 2014

Commentaire(0)