Bacha F, Edmundowicz D, Sutton-Tyrell K, Lee S, Tfayli H, Arslanian SA. Coronary artery calcification in obese youth: what are the phenotypic and metabolic determinants? Diabetes Care. 2014 Sep;37(9):2632-9.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Bacha+F%2C+Edmundowicz+D
On connait l’importance de l’obésité comme facteur de risque cardiovasculaire. Sa prévalence est désormais très importante chez les jeunes ce qui rend difficile l’identification a priori des jeunes obèses qui ont le risque le plus élevé et nécessitent une prise en charge encore plus attentive. C’est dans ce but que des chercheurs de Pittsburg et Houston ont voulu faire la relation entre divers paramètres cliniques et la présence d’un athérome infraclinique précoce (calcifications artérielles coronaires [CAC], vélocité de l’onde de pouls [VOP] et épaisseur intima-média carotidienne [EIMC]).
L’étude a porté sur 90 adolescents obèses (≈ 1H/2F ; 15 ans d’âge moyen) à peu près distribués de façon équilibrée entre normoglycémiques, intolérants au glucose ou diabétiques. La normalité à cet âge étant de ne pas avoir de CAC, leur présence a été retenue pour un score Agatston ≥ 1. Les deux groupes sans ou avec CAC (score 0 vs 6,0 ± 0,9 ; p < 0,001) ne différaient pas du tout par leur IMT (0,52 ± 0,01) et les seconds avaient une VOP légèrement plus importante mais sans que la différence soit statistiquement significative (663,0 ± 38,6 vs 713,0 ±51,5 ; p = 0,14). Les seconds se distinguaient par contre par un excès significatif, d’IMC, de masse grasse totale, de périmètre abdominal et de graisse abdominale totale. Les deux groupes ne différaient pas par leurs taux des différents marqueurs glycémiques ou lipidiques. Les patients avec CAC avaient tout au plus des valeurs en moyenne plus élevées des taux de leptine (33,5 ± 2,5 vs 39,0 ± 2,7 ng/mL) et de pression artérielle diastolique (62,2 ± 09 vs 66,3 ± 1,4 mm Hg). Avec une analyse de régression des déterminants indépendants d’un athérome préclinique ont pu être identifiés : index de masse corporelle ou périmètre abdominal pour les CAC, leptine pour la VOP ; HbA1C, âge et race pour l’EIM.
Cette étude montre donc que, chez des adolescents obèses un athérome précoce peut s’exprimer de différentes façons qui ne relèvent pas nécessairement des mêmes déterminants. En dehors de l’HbA1c pour l’EMI, l’équilibre glycémique n’apparait pas comme un déterminant des autres formes d’athérome précoce, en particulier de la présence de CAC.