Congrès CODIA 2016

Le pancréas artificiel, est un système en boucle fermée dans lequel le contrôle continu de la glycémie permet d’ajuster, en temps réel et sans intervention extérieure (totalement auto-régulé), les doses délivrées par une pompe à insuline.
Les ajustements se font grâce à un algorithme spécifique embarqué dans un smartphone (ou tablette). Il intègre, à distance, les variations de la glycémie transmises par le capteur et régule en conséquence la production d’insuline par la pompe dans l’objectif de maintenir la glycémie dans une fourchette optimale de 0,70 à 1,80 g/L (1,40 g/L chez l’enfant). Les travaux actuellement en cours laissent présager que l’outil idéal sera disponible en pratique clinique d’ici une paire d’années, au moins pour le DT1.

L’Artificial Pancreas project (APproject) est l’aboutissement de la stratégie internationale de la Juvenile Diabetes Research Foundation (JDFR) qui a hiérarchisé 6 étapes dont l’ultime sera l’affranchissement de toute intervention humaine et l’implantation conjointe d’une pompe à insuline et d’une pompe à glucagon. Pour l’instant, le défi a été partiellement relevé avec la démonstration, de la faisabilité du contrôle soir/nuit dans trois essais randomisés récemment publiés dans le NEJM par le consortium AP@home.(1,2)
La première, à laquelle le groupe de Montpellier a participé, a montré que le temps passé par 32 diabétiques adultes de type 1 dans la fourchette thérapeutique est de 66,7% avec le PA et de 58,1% (p < 0,0001) pour ledispositif traditionnel avec, à 8 semaines, une diminution, modérée mais significative, des taux d’Hba1c. Les résultats des 2 autres vont dans le même sens. Ces études montrent que ces systèmes sont désormais utilisables et permettent de garantir des nuits longues sans hypoglycémies, même si pour l’instant le recul reste limité.

Eric Renard, Montpellier

 

RÉFÉRENCES

1. Kropff J, Del Favero S, Place J, et al. 2 month evening and night closed-loop glucose control in patientswith type 1 diabetes under free-living conditions: a randomised crossover trial. Lancet Diabetes Endocrinol 2015;3:939-47.

2. Thabit H, Tauschmann M, Allen JM, et al. Home Use of an Artificial Beta Cell in Type 1 Diabetes. N Engl J Med 2015;373:2129-40

Article publié dans le supplément du Cordiam N°12 (Juin 2016)

Commentaire(0)