CANVAS, Comparaison des effets de la canagliflozine en prévention 1aire et 2aire
Canagliflozin Cardiovascular Assessment Study
Contexte et hypothèse
La canagliflozine est un inhibiteur des transporteurs de sodium glucose 2 (SGLT2), qui augmente la diurèse sucrée et diminue la glycémie. Les résultats du programme CANVAS sont déjà connus. L’analyse actuelle porte sur les effets du traitement selon que les patients diabétiques de l’étude ont été inclus en prévention primaire ou secondaire.
Critères d’inclusion
Hommes et femmes avec diabète de type 2 (HbA1c 7.0 % à 10.5 %)
Avec :
- Soit un âge ≥ 30 ans et des antécédents cardiovasculaires (infarctus, AVC, angor instable, pontage coronaire, revascularisation périphérique, maladie artérielle périphérique documentée)
- Soit un âge ≥ 50 ans sans antécédent cardiovasculaire, mais avec au moins 2 facteurs de risque associés (durée de diabète ≥ 10 ans ; pression artérielle systolique ≥ 140 mm Hg sous traitement, tabagisme actif, micro- ou macro-albuminurie, HDL-c < 1 mmol/l.
Plan d’étude et traitements étudiés
Étude en double aveugle, canagliflozine versus placebo.
Critères de jugement
• Critère principal
mortalité cardiovasculaire, infarctus non fatal, AVC non fatal
• Critères secondaires
o chaque élément du critère principal
o hospitalisation pour insuffisance cardiaque
o mortalité toute cause
Population
Recrutement de 10142 patients dans 30 pays et 667 centres.
Prévention primaire : 3486 sujets (34 %)
Prévention secondaire : 6656 patients (66 %)
Résultats
Conclusion / Discussion
Comme attendu, les patients en prévention secondaire ont un risque plus élevé que ceux en prévention primaire. L’analyse ne montre pas d’interaction statistiquement significative entre l’effet du traitement et le type d’indication (prévention primaire ou secondaire). Une même tendance favorable sur la mortalité est retrouvée dans les 2 types de populations. Enfin, les effets secondaires sont similaires quelle que soit l’indication.