Les résultats de l’étude VEST (Vest prevention of Early Sudden Death Trial) ont été présentés au 67ème Congrès de l’American College of Cardiology (ACC) le 10 mars 2018.

Cette étude a inclus 2 302 patients de plus de 40 ans qui avaient présenté un syndrome coronaire aigu, qui étaient à la phase aiguë de cet infarctus dans les jours qui ont suivi, et qui avaient une fraction d’éjection à moins de 35 %. Les patients ont été randomisés pour être équipés d’un Gilet Défibrillateur Portable LifeVest avec un traitement médical conventionnel en ligne (TMC) ou un TMC seul pendant 90 jours.

Le critère principal d’évaluation était la mortalité subite et les décès liés à un trouble du rythme ventriculaire. La mortalité est diminuée de 35%, dans le groupe portant la Life Vest, mais celui des morts subites, critère principal de l’étude, semble inchangé.

Comment expliquer cet effet sur la mortalité ne passant pas par la mort subite ?

Selon le Professeur Jeffrey E. Olgin, membre de l’ACC, co-investigateur principal et chef du service de cardiologie du Centre Coeur et Vaisseaux de l’Université de Californie à San Francisco :

« Bien que l’étude VEST n’ait pas satisfait au critère d’évaluation de mortalité par mort subite, la capacité de déterminer la cause de la mort comme étant subite quand il n’y a pas de témoin est difficile et pourrait entraîner une mauvaise classification. Ces résultats signifiants concernant la mortalité totale viennent s’ajouter à un ensemble déjà important de preuves cliniques à l’appui des recommandations de l’AHA / ACC / HRS de 2017 pour l’utilisation du Gilet Défibrillateur Portable chez les patients à risque de mort subite cardiaque (MSC). »

PG

Références :

1 – Olgin J, Pletcher M, Vittinghoff, E. et al. Vest Prevention of Early Sudden Death Trial: Efficacy of a Wearable Cardioverter – Defibrillator after Myocardial Infarction. Presented as Late Breaking Clinical Trial at the 2018 American College of Cardiology

Annual Scientific Session, March 10, 2018.

Commentaire(0)