WeHealth, division e-santé du laboratoire Servier annonce le lancement en France de Cardioskin, dispositif ambulatoire connecté qui permet l’enregistrement de l’ECG pendant une durée très prolongée.


Au cours d’une conférence de presse, le Docteur David Guez directeur de la division WeHealth by Servier a présenté Cardioskin le tout premier dispositif commercialisé par la fi rme .Actuellement une dizaine d’autres sont en développement avec différentes startups, dans le domaine des pathologies cardiovasculaires mais aussi de l’oncologie, de la diabétologie et de la neurologie. L’objectif de ces produits e-santé est d’améliorer la qualité de vie des professionnels de santé et des patients.
Cardioskin se compose d’un T-shirt constitué d’un textile dans lequel sont intégrées 13 électrodes permettant l’enregistrement continu de 15 dérivations de l’ECG, de 2 batteries, d’un enregistreur et d’un bouton de marqueur d’événements. Cardioskin a été développé en collaboration avec une start-up française, Bioserinity et dispose de son marquage CE et d’une autorisation de la FDA américaine.
Un logiciel d’interprétation automatique de l’ECG (système d’analyse Mortara*) étudie les signaux recueillis et fournit un diagnostic. Les données du patient, parfaitement sécurisées, sont ensuite transmises au médecin prescripteur via une plateforme Cloud. Si le patient ne dispose pas d’une connexion wifi pour la transmission des signaux au logiciel d’interprétation, les données sont stockées dans le boitier du T-shirt et consultables par le médecin prescripteur lors d’un rendez-vous médical programmé.
L’intérêt de Cardioskin est de permettre un enregistrement très prolongé (2 ou 3 semaines).
Le T-shirt ne peut pas être acheté par le patient lui-même et son utilisation nécessite la prescription préalable par un médecin. Plusieurs modèles sont disponibles pour s’adapter à la morphologie des patients. Cardioskin est lavable plusieurs fois, sans altération de ses performances diagnostiques. L’établissement de santé passe commande pour des lots de T-shirts. Pour bénéficier de l’ensemble de la solution, intégrant 2 T-shirts, l’accès à la plateforme cloud et le diagnostic final, il faut compter environ 5000. Pour l’instant, Cardioskin ne figure pas sur la Liste des Produits et Prestations Remboursées (LPPR).

Au cours de cette conférence, plusieurs cardiologues experts ont souligné les avantages attendus de cette solution connectée. Pour le Professeur Fausto Pinto, ancien président de la Société Européenne de Cardiologie et cardiologue à l’hôpital universitaire de Santa Maria au Portugal : « il est fantastique de voir émerger une solution au problème du diagnostic des arythmies cardiaques intermittentes qui peuvent expliquer des états graves comme les syncopes ou les accidents vasculaires cérébraux. Cardioskin a le potentiel de devenir un outil important pour le cardiologue ».

« Dans les régions peu médicalisées, il peut être difficile de solliciter l’avis d’un cardiologue rythmologue. Cardioskin permettra d’accéder facilement à cette expertise » prédit le professeur Patrick Jourdain (Hôpital Bicêtre). Le docteur Walid Amara, rythmologue (GHT Paris Est) a souligné l’intérêt d’avoir des enregistrements de longue durée comme le préconise les dernières recommandations.

Dans le domaine de l’enregistrement ambulatoire de l’ECG sur une longue durée les médecins sont souvent confrontés aux limites du holter ECG conventionnel sur 24 heures. La précision diagnostique est obérée par la durée assez brève,de l’enregistrement, qui peut se révéler insuffisante pour le diagnostic étiologique des palpitations et de toutes les arythmies intermittentes ou des syncopes par exemple. C’est pour cette raison que de nouveaux systèmes d’enregistrement de l’ECG ont été développés afi n de prolonger la durée de l’enregistrement : Holter longue durée ou Holter implanté, et plus récemment que des objets connectés (patchs, systèmes connectés à un smartphone, montre…) ont été commercialisés. Ce nouveau dispositif Cardioskin devrait, retenir l’intérêt des cardiologues.


Actualité thérapeutiques

Commentaire(0)