Articles en relations
DANAMI 3 PRIMULTI
Juin 17, 2015
L’ACC vient de publier un court document sur les implications cardiaques du coronavirus COVID-19. En voici l’essentiel :
Le COVID-19 est un bêta-coronavirus, comme le SARS et le MERS, qui provoque des pneumopathies virales de gravité variable. Au 28 février 2020, 83 863 cas confirmés étaient recensés, entraînant 2 867 morts, dans 61 pays. Par rapport au SARS, le COVID-19 paraît plus facilement transmissible, mais sa gravité semble moindre. La mortalité est cependant plus élevée chez les diabétiques, les hypertendus, les patients ayant une pathologie cardiovasculaire et les sujets âgés.
Les premières données cliniques proviennent de Chine. Environ 50 % des patients hospitalisés ont une pathologie chronique, d’origine cardiovasculaire dans 80 % des cas. La mortalité des premiers cas recensés est de 2,3 %, mais augmente à 7,3 % chez les diabétiques, 10,5 % chez les patients ayant une pathologie cardiovasculaire (contre seulement 6,3 % chez les patients ayant une pathologie respiratoire chronique) et 14,8 % chez les sujets de 80 ans et plus. Parmi 138 patients hospitalisés et dont l’histoire clinique est décrite avec précision : 20 % développent un syndrome de détresse respiratoire aiguë, 17 % ont des arythmies, 7% ont une atteinte myocardique, 9 % développent un état de choc et 4 % une insuffisance rénale aiguë. Il semble que certains patients puissent développer une myocardite.
La réponse inflammatoire à l’infection peut être responsable d’une dysfonction ventriculaire diastolique ; une fraction d’éjection basse est prédictive d’une nécessité ultérieure de recourir à la ventilation assistée.
On le voit, beaucoup de généralités et peu de conseils véritablement précis sur l’attitude spécifique à adopter face à l’épidémie !
Nicolas Danchin