When music heals both the brain and the mind

Projet MUSIQ’R AVC

 

(MUSique et Instruments pour améliorer la Qualité des soins et la Rééducation à la phase aigüe d’un Accident Vasculaire Cérébral)

 

La musique est partout dans notre vie, même à l’hôpital !

 

 

MUSIQ’R AVC a pour but d’accompagner, en musique, le patient hospitalisé lors de la phase aigüe d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) lors de son parcours de soin et de rééducation. L’objectif est d’améliorer le bien-être, les conditions/qualité des soins et de participer à la rééducation de nos patients. Concernant les soignants, la musique contribue à améliorer la qualité de vie au travail. 

Ce projet a vu le jour après avoir trouvé, puis récupéré un piano abandonné dans le sous-sol de notre hôpital. Nous l’avions installé dans notre unité de soins, et il était accessible à tous. Devant l’engouement des patients, des familles et des soignants de pouvoir avoir un libre accès à cet instrument (soit en jouant eux-mêmes, soit en écoutant d’autres personnes jouer), nous avons développé plusieurs axes autour de la musique dans le service. Depuis, ce piano a été remplacé grâce à un don de l’une de nos patientes, pianiste. Et une guitare l’a rejoint, également suite à un don ! Plusieurs anciens patients musiciens, des soignants bénévoles et des bénévoles (associations, conservatoire) participent à nos rendez-vous musicaux « MUSIQ’R LIVE » dans le service : concert ou activité musicale pour les patients hospitalisés, soit à leur chevet, soit dans la salle de motricité de notre service. Les patients hospitalisés nous font part de l’importance de la musique « vivante » pour leur « bien-être » au cours de leur hospitalisation. Notre projet a été lauréat du fonds « APRES » et nous avons ainsi pu acheter des enceintes portatives afin que les soins courants (pansements, toilettes) et les examens réalisés dans la chambre des patients (ponction lombaire…) puissent être faits en musique afin d’en améliorer leur ressenti douloureux ou stressant. Le patient choisit la musique qu’il souhaite écouter (de Kenji Girac aux Beatles en passant par de la musique Country ou classique… !). Pour la rééducation après l’AVC, nous proposons des ateliers participatifs (avec manipulation d’instruments de musique : maracas, triangle, tambourin, djembé…) avec les kinésithérapeutes, l’ergothérapeute et les orthophonistes pour le travail de la motricité, de la coordination et de la voix. Pour les soignants, nous avons installé des stations d’écoute de musique dans les postes de soins et nous avons plein d’autres belles perspectives en vue ! Nous avons le projet de monter un groupe/orchestre patients-soignants, vocal et/ou instrumental (le « Brain Band »). Ce projet pourrait être soutenu par des professeurs de musique avec lesquels notre hôpital a un partenariat.

Pour plus d’informations sur le projet :

 

 

 

 

 

Céline Guidoux, Caroline Chong Nguyen, Hôpital Bichat – Claude-Bernard, Paris

Commentaire(0)