TDM DE PERICARDITE CONSTRICTIVE

Nous rapportons l’histoire d’une patiente de 60 ans, aux antécédents de polyarthrite rhumatoïde se présentant  pour dyspnée d’effort. Suite à la découverte de calcifications pleurales et péricardiques, la patiente est adressée  en cardiologie. 

L’échocardiographie montre des oreillettes discrètement dilatées, une FEVG conservée, un mouvement de fasseyement  septal avec une dilatation de la VCI. Un scanner cardiaque synchronisé à l’ECG avec injection de produite de contraste est  réalisé afin de mieux caractériser l’atteinte péricardique et l’étendue des calcifications ( cf Image). Le cathétérisme cardiaque  confirme l’égalisation des pressions diastoliques VD-VG à 20mmHg avec un dip-plateau sur la courbe VD, confirmant le  diagnostic de péricardite chronique constrictive. 

La TDM cardiaque est un examen très utile dans le cadre du diagnostic de péricardite chronique constrictive, à la fois pour  le diagnostic positif mais également pour l’évaluation pré thérapeutique avant décortication péricardique. Le TDM est  l’examen le plus adapté pour la détection et l’évaluation des calcifications péricardiques. Il permet également d’objectiver un  épaississement péricardique non calcifié et d’évaluer les autres signes morphologiques en faveur d’une péricardite chronique  constrictive comme l’aspect tubulisé des ventricules. Enfin le scanner multiphasique peut également évaluer les signes  d’interdépendance ventriculaire comme le fasseyement septal.  

 

Gilles Soulat, Service de Radiologie,
Hôpital Européen Georges Pompidou, DMU IMAGINIA, APHP.
Centre Université Paris Cité

 

Commentaire(0)