BILAN DE L’ANNÉE 2022 : L’OPINION DES EXPERTS

MALADIE CORONAIRE STABLE

Quelles sont les données les plus marquantes de 2021 – 2022 dans votre domaine ? Pour quelles raisons ?

Dans le domaine de la maladie coronaire chronique, tout semble un peu fade après le coup de tonnerre de 2019 et la présentation des résultats de l’étude ISCHEMIA lors du congrès de l’AHA. Cette étude avait en effet montré qu’une stratégie invasive (avec angioplastie coronaire lorsqu’elle était jugée nécessaire) n’apportait pas de bénéfice clinique significatif en sus du traitement médical optimal seul. Ces données rappellent l’importance du traitement médical et de l’intérêt de l’optimiser. En conséquence, nous attendons logiquement de plus en plus de ce traitement médical. Dans ce cadre, la prise en charge du LDLc est vous le savez un enjeu majeur. Toujours faire mieux pour contrôler le LDLc ! En 2022, certains résultats suggèrent que le LDLc sera bientôt l’affaire d’un traitement injectable biannuel par voie sous cutanée : une sorte de « vaccin » anti-LDLc. Une nouvelle technologie d’injection d’un ARN interférent (siRNA) contre la protéine PCSK9, encore elle, montre en effet la possibilité d’espacer les injections tous les 6 mois (contre tous les 15 jours avec la technologie anticorps actuelle). La nouvelle technologie inhibe la synthèse intracellulaire de la protéine PCSK9 au niveau hépatique notamment. Les résultats de l’analyse poolée des études ORION-9, ORION-10 et ORION-11 ont été publiés en 2022. Cette analyse a inclus 3 652 patients. Elle montre que cette technologie permet une réduction durable du LDLc d’environ 50%. Elle suggère surtout une réduction significative du risque d’évènement cardiovasculaire majeur (MACE) au cours du suivi d’environ 25% en valeur relative : OR (95% CI) = 0,74 (0,58–0,94). C’est donc avec impatience que nous attendons les résultats de l’étude de morbi-mortalité : VICTORION.

Est-ce que votre pratique clinique a évolué pendant cette période ?

La maladie coronaire chronique moderne : moins de gestes invasifs… Plus de prévention ! La pratique clinique moderne évolue ainsi vers moins de coronarographies et moins d’angioplasties coronaires chez ces patients chroniques. Les changements de pratique n’ont pas été brutaux mais progressivement les nouveaux concepts de prise en charge de cette maladie chronique entrent dans les mœurs.

Attendez-vous des nouveautés importantes en 2023 ?

Ça ne sera pas pour 2023… Mais pour un avenir proche ! La gestion des traitements antithrombotiques chez le patient coronarien chronique (à distance de tout épisode aigu) qui nécessite par ailleurs une anticoagulation au long cours est une question qui n’est pas résolue. Faut-il associer une bithérapie (anticoagulant et mono-antiagrégation plaquettaire) ou préférer une anticoagulation seule ? L’étude française AQUATIC tente en ce moment même de répondre à cette question chez des patients coronariens chroniques à haut risque ischémique résiduel et qui ont tous eu une angioplastie avec mise en place d’au moins un stent. Les inclusions sont en cours et grâce à l’effort de tous, les résultats très attendus de cette étude seront disponibles dans les prochaines années. Faut-il laisser un traitement bêta bloquant chez les patients à distance d’un infarctus du myocarde de petite taille, avec une FEVG préservée (> 50%) et sans antécédent de trouble du rythme supra-ventriculaire ou ventriculaire ? Les données de la littérature, provenant d’analyses post-hoc de registres, sont contradictoires dans ce domaine. Actuellement, 5 essais randomisés sont en cours pour répondre à cette question. L’étude  française ABYSS et 4 autres essais européens : REBOOT-CNIC trial (Treatment With Beta-Blockers After Myocardial Infarction Without Reduced Ejection Fraction), REDUCE-SWEDEHEART, BETAMI (Betablocker Treatment After Acute Myocardial Infarction in Patients Without Reduced Left Ventricular Systolic Function), et DANBLOCK (Danish Trial of Beta Blocker Treatment After Myocardial Infarction Without Reduced Ejection Fraction).

Quel livre/film/série/exposition vous a le plus marqué en 2022 ?

Ces quelques mots ne diront sans doute rien à bon nombre d’entre vous. En mode survie depuis le début de la finale, la frappe du joueur français Kolo Muani à quelques secondes du terme de la prolongation aurait pu tout changer… Mais voilà, 2022 sera l’année de la consécration de l’un des plus grands footballeurs de tous les temps : Lionel Messi !

Gilles Lemesle,
CHRU Lille

Commentaire(0)