Knops RE, Tjong FV, Neuzil P et al. Chronic Performance of a Leadless Cardiac Pacemaker: 1-Year Follow-Up of the LEADLESS Trial. J Am Coll Cardiol 2015 Apr 21;65(15):1497-504.

Bien que d’énormes progrès aient été faits dans ce domaine, l’utilisation des sondes de stimulation cardiaque reste associée à des taux non négligeables de complications, en particulier au niveau de l’accès veineux ou de l’implantation de la sonde, tant au moment de leur mise en place qu’à plus long terme. C’est dire l’intérêt suscité par la stimulation sans sonde qui a été évaluée dans l’essai LEADLESS. Les données du suivi à moyen terme de cette étude (76 ± 8 ans, 65%M d’hommes) avec un minimum de 12 mois (1,2 ± 8 ans en moyenne), viennent d’être publiés un an après ceux des résultats initiaux.[1]

Le dispositif se présente comme une capsule autonome qui assure une stimulation mono-chambre (VVIR) placée à la pointe (apico-septal) du ventricule droit ; lorsque la fonction est programmée, l’adaptation de la fréquence cardiaque repose sur les variations de température générées localement à la pointe du VD par l’effort. Malgré la nécessité d’un repositionnement du dispositif chez 9 patients dès l’implantation initiale, il n’y a pas eu de nouveau problème de ce type au cours de la première année, pas plus que de syndrome post-pacemaker (altérations hémodynamiques liées à l’asynchronisme AV), de complications emboliques (sans aucun thrombus détecté lorsqu’une échographie a pu être réalisée), de perforations ou d’infections. Il n’y a pas eu non plus d’arythmies ventriculaires liées au dispositif et aucun besoin de réintervention. La mesure des différents paramètres permettant de juger de la qualité de la stimulation (seuil de stimulation, amplitude de l’onde R ou impédance) n’a pas apporté d’informations anormale et montré leur relative stabilité dans le temps. Lorsque l’adaptation de la fréquence à l’effort a été évaluée (chez 19 patients), elle était systématiquement appropriée.

Pour l’instant la tolérance et la performance de ce dispositif se comparent très favorablement avec celles des pace-makers traditionnels avec sonde mais il est évident que le suivi de leur évolution au cours du temps sera essentiel.

Références :
[1] Reddy, VY et al. (2014). Permanent Leadless Cardiac Pacing: Results of the LEADLESS Trial. Circulation 2014 ; 129(14): 1466-1471.

Commentaire(0)