LivaNova entreprise leader mondiale de technologie médicale, a présenté, PLATINIUM une nouvelle génération de défibrillateurs automatiques implantables DAIs et défibrillateurs de resynchronisation cardiaque CRT-Ds
PLATINIUM offre une longévité accrue grâce à une technologie innovante qui permet de minimiser la consommation électrique interne de l’implant dans des conditions de fonctionnement standard. Le nombre de procédures de remplacement est réduit ce qui minimise les risques associés pour les patients. Dans les conditions d’utilisation standard, la durée de vie est estimée à plus de 14 ans pour le modèle à chambre unique, plus de 13 ans pour le modèle double chambre, et plus de 10 ans pour les dispositifs CRT-D. Le gain de longévité de PLATINIUM a été obtenu sans compromis de taille (31 à 33 cm3), avec un design de boîtier arrondi facilitant l’implantation et améliorant le confort du patient.
Le taux d’implantation de DAI est en progression constante. Initialement prescrits aux patients ayant déjà présenté des épisodes de TV ou FV (prévention secondaire) il est depuis 2000 indiqué en prévention primaire chez les patients à risque d’arythmie grave. Aujourd’hui hui 30% sont prescrits en prévention secondaire et 70% en prévention primaire. De ce fait les patients implantés sont beaucoup plus jeunes. 60% des patients implantés avec un DAI ont moins de 70 ans, plus d’un tiers nécessiteront un remplacement lié à l’épuisement de la pile de l’appareil. « La durée de vie des appareils actuels n’est plus en adéquation avec l’espérance de vie de ces patients elle reste nettement inférieure » a souligné le Professeur Nicolas Sadoul. Le changement de boîtier est associé à un taux élevé de réinterventions qui expose à un certain nombre de complications post opératoires de type hématome ou douleur mais aussi fragilisation des sondes et surtout augmentation du risque d’infection.
L’augmentation de la longévité aura un effet non négligeable sur le coût à long terme de la thérapie par défibrillation. Les économies moyennes espérées par patient implanté avec un Platinium sur une période de 15 ans sont estimées à 21% pour un DAI en se basant sur une longévité étendue de 9 à 14 ans ,et à 26% pour un CRT-D en se basant sur une longévité étendue de 6 à 10 ans.

Commentaire(0)