Une solution innovante pour soigner les patients en insuffisance mitrale non éligible à une chirurgie conventionnelle.

L’insuffisance mitrale sévère est responsable de nombreuses réhospitalisations pour insuffisance  cardiaque. Le traitement chirurgical que ce soit par plastie mitrale (pose d’un anneau mitral) , ou par remplacement de la valve mitrale par une prothèse valvulaire  est le traitement de référence.

« Cependant, de nombreux patients ayant une contre-indication ou présentant un risque élevé pour la chirurgie, nous attendions des techniques alternatives avec impatience pour traiter ces malades» soulignait  le professeur A. Vahanian Hôpital Bichat Paris .

Le système MitraClip est la première thérapie interventionnelle au monde  pour la réparation de la valve mitrale par voie percutanée ne nécessitant ni ouverture du thorax ni arrêt temporaire du cœur.

Le docteur T. Lefèvre , Hôpital Jacques Cartier Massy, a donné quelques dates essentielles concernant le MitraClip :

1999 : premier cas chez l’animal ; 2003 : premier cas chez l’homme ; 2008 : marquage CE ; 2010 : premier cas en France réalisé à Massy ; 2013 : approbation par la FDA ;  2014 : mise en place de l’étude Mitra-FR ; 2015 : approbation par la HAS ; décembre 2016 : parution de la tarification de l’acte au Journal Officiel.

Il a précisé que la procédure d’une durée de 1 à 2 heures  se pratique sous anesthésie générale avec 99% de succès et ne requière qu’une hospitalisation de 24heures.

Le plan de développement se poursuit en France afin d’élargir les preuves cliniques, le professeur J-F. Obadia Hôpital Louis Pradel Lyon est l’investigateur principal d’un PHRC sur le traitement des patients souffrant d’insuffisance mitrale fonctionnelle et non éligibles à la chirurgie. Les résultats devraient être disponibles en janvier 2018, pour une publication à l’ESC 2018.

Le professeur P. Guérin CHU de Nantes est l’investigateur principal de l’étude MitraHR, autre PHRC qui a débuté en janvier 2017. C’est une étude multicentrique randomisée de non infériorité comparant chez 320 patients avec une insuffisance mitrale primaire, MitraClip versus chirurgie.

Le professeur Guérin a ensuite évoqué le MitraClipNT, nouvelle génération de clip qui va être lancé en Europe et qui offrira une plus grande facilité d’utilisation sans modifier la technique de pose.

En France, 24 centres sont actuellement autorisés à pratiquer l’implantation de MitraClip qui est remboursé à 100% ; son coût est de 28.000€ à comparer à celui  de l’intervention chirurgicale (30.000€).

Le remboursement est conditionné à la tenue d’un registre du suivi des patients.

Conférence de presse des Laboratoires Abbott dans le cadre des JESFC

Commentaire(0)