« 40 ans. Autoportrait » Pierre et Gilles, 2016

 

Il est des couples mythiques que le monde entier connaît comme tels et qui sont inséparables de la mémoire collective (…) Se risquer à parler de Pierre et Gilles, c’est évoquer un de ces duos. Mais à la différence de Castor et Pollux, leur mythologie est bien réelle : c’est la nôtre, celle de notre époque avec ses célébrités, ses exagérations, ses douleurs, ses interrogations… ». Ainsi s’exprimait le nouveau Premier Ministre de l’époque et il y a peu encore maire de la ville du Havre, Edouard Philippe. Il était venu inaugurer la rétrospective consacrée à ce duo d’artistes contemporains et présentée au Musée d’art moderne André Malraux du Havre en mai 2017.

 

Après leur rencontre en 1976 au cours d’une fête, Pierre (photographe) et Gilles (peintre) débutent leur vie d’artistes et leur vie commune à la ville. Sous ce pseudonyme « Pierre et Gilles » ils produisent dès l’année suivante la série « Grimaces » représentant le visage photographié de nombreux amis anonymes, de matelots, de soldats ayant défilé devant leur objectif. Puis ils créeront des affiches, des pochettes de disques de chanteurs, des cartons d’invitation, et surtout des portraits de célébrités du monde de la pop music et de la chanson (Stromae, Serge Gainsbourg, Sylvie Vartan…), du cinéma (Juliette Gréco, Isabelle Huppert…), de la mode (Jean-Paul Gaultier) qu’ils transforment en idoles. Les œuvres sont toujours uniques et leur style souvent onirique est immédiatement reconnaissable. Le procédé très minutieux de leur travail est leur marque de fabrique : les clichés photographiques sont imprimés sur toile puis retravaillés et retouchés très subtilement et délicatement de couleurs vives ou pastel pour produire des images kitsch voire clinquantes. Leur lieu d’habitation en région parisienne est également leur atelier de travail où ils effectuent eux-mêmes toutes les étapes de la création, depuis la photographie en studio jusqu’à l’élaboration du cadre de l’œuvre fabriqué à la main et qui fait partie intégrante de l’œuvre. 

 

 

Leur travail est un mélange de références à la mythologie, aux religions et aux figures bibliques ainsi qu’à l’érotisme mais toujours ancrées dans le monde contemporain. Leurs œuvres sont régulièrement exposées dans de nombreux musées et galeries à travers le monde. « 40 ans. Autoportrait » est daté de 2016. Il célèbre la quatrième décennie de leur collaboration professionnelle et de leur union affective. Ils se sont figurés en matelots goguenards, en référence à leurs premières œuvres et illustrant leur goût pour se représenter déguisés. Les bougies qui rappellent les décennies écoulées sont disposées, comme il se doit, sur le sommet du gâteau d’anniversaire. Sur un fond de couleur jaune pâle, les cœurs côtoient des fleurs écloses. Une lumière additionnelle provenant de la droite et de la gauche illumine les visages. Afin de donner une impression de relief et de profondeur, le fond est plus clair et la taille des cœurs est plus grande en périphérie qui est agrémentée de guirlandes en plume et de la même couleur presque fluorescente que la crème du gâteau. Enfin, de petites étoiles du même jaune que le fond sont disposées sur le cadre. Une atmosphère glamour, douce et tendre se dégage de l’ensemble et évoque irrésistiblement la fête et l’amour. « Bienvenu dans notre univers de couleurs, de paillettes et de plumes pour fêter 40 ans de complicité amoureuse et artistique »

 

Pascal Guéret, Suresnes

Commentaire(0)