1/ L’embolie pulmonaire est une affection potentiellement grave dont le diagnostic est difficile car les signes et les symptômes ne sont pas spécifiques.

2/ La prescription excessive du scanner thoracique et du dosage des D-dimères n’améliore pas la prise en charge et peut exposer à des complications et induire un surcoût.

3/ Les cliniciens doivent avoir recours aux critères cliniques prédictifs validés (Wells Prediction Rule ou Revised Geneva Score) pour évaluer la probabilité pré test d’embolie pulmonaire aiguë.

4/ Les D-dimères et les examens d’imagerie ne doivent pas être prescrits chez les patients à faible probabilité pré-test et qui répondent à tous les critères d’élimination de l’embolie pulmonaire (âge<50 ans, fréquence cardiaque initiale <100 batt/min, Sa02 initiale >90% en air ambiant, absence d’œdème unilatéral de jambe, absence d’hémoptysie, pas d’intervention chirurgicale ou de traumatisme récents (<4 semaines), pas d’antécédent thromboembolique veineux, pas de traitement œstrogénique). En l’absence de ces critères, la probabilité pré test d’embolie pulmonaire est <1%.

5/ Le dosage haute sensibilité des D-dimères est recommandé comme 1er test diagnostique chez les patients à probabilité pré test intermédiaire d’embolie pulmonaire ou chez les patient à faible probabilité mais qui ne répondent pas à tous les critères d’élimination. Les examens d’imagerie ne doivent pas prescrits chez les patients à probabilité pré test faible ou intermédiaire.

6/ Le seuil diagnostique ajusté sur l’âge des D-dimères (âge x 10ng/ml) est préférable au seuil absolu de 500ng/ml pour décider de l’indication d’un examen d’imagerie.

7/ L’angio-scanner pulmonaire est indiqué chez les patients à probabilité pré test élevée d’embolie pulmonaire. La scintigraphie de ventilation/perfusion doit être réservée aux contre indications de l’angio-scanner ou lorsqu’il n’est pas réalisable. Le dosage de D-dimères n’est pas indiqué chez les patients à probabilité pré test élevée d’embolie pulmonaire.

*Raja et al. Ann.Int. Med 2015 ; 163 : 701-711.

PG

Commentaire(0)