Le 18 février dernier, la Commission Européenne a accordé à Brilique 60 mg (ticagrelor) une Autorisation de Mise sur le Marché, en association avec l’acide acétylsalicylique (AAS), dans la prévention des événements athérothrombotiques chez les patients adultes ayant des antécédents d’infarctus du myocarde et à haut risque de développer un évènement athérothrombotique. Le traitement avec Brilique® 60mg peut être poursuivi après un traitement initial d’un an avec Brilique® 90mg ou tout autre anti-agrégant plaquettaire, en association avec une faible dose d’aspirine.
Cette indication fait suite aux résultats de PEGASUS-TIMI54, grande étude internationale, randomisée en double aveugle ayant inclus plus de 21000 patients et dont les résultats avaient été publiés au congrès de l’American College of Cardiology en 2015.
Cette nouvelle indication permettra de prolonger la protection cardiovasculaire des patients à haut risque thrombotique au-delà de première année qui suit l’infarctus. Les principaux facteurs de risque étant l’âge≥65 ans, le diabète, et un antécédent d’infarctus.
D’autres études du programme PARTHENON sont en cours pour évaluer l’effet du ticagrelor dans la prévention des évènements cardiovasculaires
THEMIS chez les patients diabétiques de type 2
SOCRATES chez les patients ayant fait un AVC
EUCLID chez les patients souffrant d’artériopathie des membres inférieurs. Les résultats seront publiés en novembre prochain à l’AHA.
D’après une conférence de presse AstraZeneca
PG