Nouvelle édition de la campagne « La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie » #PrendsTonPouls Professionnels de santé et patients en campagne pour dépister la fibrillation atriale (FA) facteur de risque majeur de l’AVC.
En France, 1 personne fait un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) toutes les 4 minutes¹. Pour prévenir les risques de survenue d’un AVC, il faut agir sur les facteurs de risque, la FAfacteur de risque majeur de l’AVC(2) est une maladie souvent silencieuse : 1 personne sur 3 ne présente aucun symptôme³.

A l’occasion de la Journée européenne de l’AVC, le 14 mai, la Fédération Nationale France AVC et la Fondation Coeur et Artères – en partenariat avec Bayer – mobilisent à nouveau les Français mais aussi les professionnels de santé autour de leur campagne « La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie ». L’objectif est de sensibiliser davantage le grand public, surtout les personnes à risque, à la prise de pouls – un moyen simple et efficace de détecter un trouble du rythme cardiaque. La campagne se décline sous la forme d’une affiche et d’une plaquette informative diffusées chez tous les professionnels de santé et téléchargeables gratuitement sur les sites www.avcvitele15.com et www.faattention.com. La campagne est aussi relayée, cette année, dans 55 maisons et pôles de santé.

 

1 Les chiffres clés de l’AVC : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologiepsychiatrie/
dossiers-d-information/avc-accident-vasculaire-cerebral
2 Gentric A. Fibrillation atriale. JAMA 2003;9:53
3 Israel CW et al. Long-term risk of recurrent atrial fibrillation as documented by an

Commentaire(0)