Depuis 2015 myDiabby créée par la start up Be4Life avec le soutien du laboratoire Lilly est la première plateforme française de suivi du diabète gestationnel. C’est le plus important programme de télémédecine en France avec plus de 10000 actes de télésurveillance réalisés chaque mois pour 10000 patientes souffrant de diabète gestationnel . myDiabby est utilisé dans 70  CHU . Co-construite avec les professionnels de santé, des spécialistes de la e-santé et des experts du suivi du diabète auprès des patients, cette application est parfaitement adaptée aux besoins des différents acteurs concernés par cette pathologie. Cette plateforme facilite les échanges interactifs de données entre les patientes et les professionnels de santé permettant ainsi une prise en charge optimisée tout en assurant la sécurisation des données.

Devant l’adhésion de ses utilisateurs, professionnels de santé et patients,  myDiabby après 18 mois d’utilisation étend aujourd hui ses applications au suivi du diabète de type 1 et 2 car elle répond concrètement aux attentes et aux besoins de ces différents acteurs.

Compatible avec les objets connectés, gratuite et simple d’utilisation, la plateforme myDiabby  est un outil intuitif ne nécessitant aucune installation. En 2017, myDiabby permet à toutes les personnes qui ont un diabète (diabète gestationnel et diabète de type 1 et 2) de suivre en continu et à distance leur données d’auto-surveillance et de communiquer simplement avec l’équipe médicale qui les suit. Ainsi myDiabby simplifie le travail des équipes soignantes tout en améliorant la qualité de vie des patients. Le Professeur Penfornis souligne « myDiabby n’est pas qu’un outil technologique désincarné et figé, c’est une interface vivante, évolutive qui est à l’écoute de nos besoins et y répond précisément. Elargir son usage au suivi du diabète de type 1 et 2 était en conséquence une suite logique. Tout juste avions-nous besoin de quelques fonctionnalités complémentaires spécifiques à ces pathologies : Be4Life les a développées et a fait les ajustements nécessaires. »

Comme l’explique Laurent Doucet, Directeur Lilly Diabète France : « Nous sommes partenaires de myDiabby depuis bientôt 3 ans, et nous sommes très impressionnés par le travail déjà réalisé pour aider les patientes atteintes de diabète gestationnel. L’ouverture à la prise en charge des patients présentant un diabète de type 1 et de type 2 est pour myDiabby une évolution naturelle et très attendue par les diabétologues. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner cette nouvelle phase de développement, car myDiabby a tout pour devenir la solution télémédecine de référence pour le traitement du diabète en France 

Be4life sollicite la Haute Autorité de Santé (HAS) et lui propose un modèle de valorisation pour la prise en charge télémédicale du diabète gestationnel afin de financer la mise en place de ce programme dans les établissements en vue d’une valorisation des actes de télémédecine sur myDiabby. Une évidence pour cet entrepreneur qui estime que le bénéfice économique pour le système de santé de la géné- ralisation de l’usage d’un outil aussi efficient que myDiabby appelle la valorisation des actes de télémédecine qu’il génère.

En 2017, Be4life lance l’étude BIRTH-GDM pour évaluer les bénéfices cliniques, médico-économiques et organisationnels d’une prise en charge télémédicale du diabète gestationnel par la plateforme myDiabby. Cet essai contrôlé, randomisé de non-infériorité et analyse en intention de traiter vise à confirmer les bénéfices ressentis par les usagers de la plateforme et reportés à Be4life. Les premiers résultats seront communiqués dans le courant de l’année 2018.

Conférence de presse Lilly Diabète France

Commentaire(0)