Le Professeur Christian Cabrol est décédé le vendredi 16 juin à Paris à l’âge de 91 ans des suites d’une longue maladie, selon son entourage.

Il avait réalisé le 27 avril 1968 la première greffe cardiaque en Europe, quatre mois après la première réussite mondiale au Cap par le Professeur Christiaan Barnard. Si son patient, âgé de 66 ans, ne survit que pendant 53 heures, le Professeur Cabrol commence alors une série d’exploits médicaux importants : en 1982, il réalise la première transplantation cardio-pulmonaire en France et il récidive en 1986 avec la première implantation d’un cœur artificiel temporaire Jarvik 7, conçu pour servir de remplacement en attendant une greffe.

Fondateur en 1989 de l’ADICARE (Association pour le Développement des Innovations en CArdiologie, Recherche et Enseignement), il décide de regrouper tous les professionnels de la santé impliqués dans le diagnostic et le traitement des maladies cardio-vasculaires.

« Je ressens beaucoup de tristesse. Je savais qu’il était malade et je m’attendais à son départ », a déclaré auprès de l’AFP l’actrice Mireille Darc, ancienne patiente du Professeur Cabrol.

Le Professeur Gandjbakhch parle d’un homme « extrêmement humain et proche de ses patients ».

Il a mené en parallèle une carrière politique à droite en tant que membre du RPR puis de l’UMP, élu conseiller de Paris en 1989 dans le 13e arrondissement. Après plusieurs réélections (en 1995 puis en 2001 dans le 16e arrondissement), il devient député européen de 1994 à 1999 puis adjoint au maire de Paris de 1995 à 2001 aux côtés de Jean Tiberi.

Il a aussi écrit de nombreux livres sur son expérience professionnelle et était Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite.

Il s’est éteint à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, lieu où il avait effectué sa greffe cardiaque emblématique qui fêtera son cinquantième anniversaire l’année prochaine.

 

PL avec l’AFP

Commentaire(0)