La Recherche Philips est parvenue à miniaturiser sa technologie d’échographie pionnière qu’elle avait développée pour la cardiologie interventionnelle et présente l’échographe ultra portable connecté Philips Lumify mis à disposition en France en juin 2017. La sonde d’échographie dont il existe plusieurs modèles selon l’indication clinique est reliée directement à un smartphone ou une tablette androïd. La mise à disposition de ce nouvel outil très léger  et facilement transportable fournissant des images très précises est une  véritable révolution technologique.

Lumify est déjà très apprécié par les urgentistes et  SOS médecin pour préciser rapidement un diagnostic. Il est complémentaire des échographes conventionnels, dont l’utilisation reste indispensable lorsque l’état d’un patient nécessite un degré d’investigation plus poussé.

Par ailleurs, la nouvelle application d’intelligence anatomique Philips Heart Model AI  a été présentée.

Elle permet à partir d’une acquisition volumique réalisée en temps réel avec la sonde unique Philips X5-1 d’obtenir automatiquement une modélisation et une quantification des volumes des cavités cardiaques (fraction d’éjection et volumes 3D du ventricule et de l’oreillette gauche). Son utilisation permet un gain de temps très important (>80%) par rapport aux quantifications réalisées sur image 2D.

Enfin, preuve de sa pérennité, Philips fête ce mois-ci le 21è anniversaire de son défibrillateur automatisé externe, Philips HeartStart, installé dans de nombreux lieux publics comme les aéroports, les clubs sportifs et plusieurs entreprises.

Philips est depuis un an partenaire de la Fédération Mondiale du Cœur, (World Heart Federation – WHF) qui aide la population à prendre soin de sa bonne santé cardiovasculaire.

Paule Guimbail

Commentaire(0)