DECLARE est une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo, visant à évaluer l’effet de la dapagliflozine (Forxiga) sur les évènements cardiovasculaires chez les adultes présentant un diabète de type 2, présentant plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires ou une maladie cardiovasculaire établie.

DECLARE- TIMI 58 est la plus vaste étude conduite à ce jour dans le domaine des essais cardiovasculaires avec la classe des inhibiteurs de SGLT2 incluant plus de 17 000 patients répartis sur 882 sites dans 33 pays.

L’essai a évalué les résultats cardiovasculaires de Forxiga par rapport au placebo sur une période allant jusqu’à cinq ans, chez des patients adultes atteints de diabète de type 2 (DT2) présentant
plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires ou une maladie cardiovasculaire établie. Le critère principal composite (décès cardiovasculaire, infarctus ou AVC ischémique) a été réduit significativement par le traitement, avec une réduction significative du nombre d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque ou décès d’origine cardiovasculaire chez une large population de patients.
Les résultats ont confirmé le profil de tolérance préétabli de Forxiga

Forxiga (dapaglifozine) est un inhibiteur sélectif du cotransporteur 2 du sodium-glucose humain (SGLT2), premier de sa classe thérapeutique, à prise unique quotidienne, indiqué seul ou en association dans le diabète. Forxiga n’est actuellement pas commercialisé en France.

Les résultats détaillés de l’étude seront présentés le 10 novembre lors de l’American Heart Association (AHA)

Commentaire(0)