HeartUni, un projet interactif digital et ludique en médecine
heartUni est une web application qui concentre des cas cliniques médicaux sous des formats différents visant à l’apprentissage de la médecine, principalement de la cardiologie.
Comment est né le projet ?
Par un beau jour d’été 2021, je me suis posée la question de rédiger des cas cliniques pour les étudiants en médecine. Non pas pour « faire mieux » ou « remplacer » les actuels supports pédagogiques de qualité, mais pour créer une plateforme ludique d’apprentissage, avec des cas de formats différents et avec des questions dont les réponses changent le devenir et l’histoire du patient. Le projet initial est codé en python 3. HeartUni a été conçu et codé par Yin-ho Chong, mon cher mari, avec React (Next.js) pour un design sympa, ergonomique et fonctionnel.
Ci-dessous l’interface !
Les cas sont également écrits en anglais, ce qui permet de manière amusante d’apprendre l’anglais médical (et pour moi aussi d’ailleurs).
Le hasard de la vie a fait que des talents de dessinateur parmi les étudiants se sont proposés pour participer au projet. Ce qui est superbe, ce sont les interactions humaines que ce projet a créées ! C’est notamment grâce à Nermine Jaballah que les cas ont pu prendre vie par de nombreux dessins d’une qualité exceptionnelle. D’autres dessinateurs participeront aux futurs cas pour le plaisir de nos yeux !
A qui est-il destiné ?
HeartUni est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la médecine. Il a été bien sûr créé pour m’aider à l’enseignement des étudiants en médecine qui sont sous ma responsabilité mais avec la volonté de pouvoir le diffuser et le partager pour en faire profiter le plus grand nombre et pouvoir évidemment améliorer le programme.
Quelles sont les fonctionnalités ?
Il y a deux modules : la « Certification » et le « Story mode ». La certification regroupe trois formats différents :
- Intensive care unit est la prise en charge d’un patient dès son arrivée à l’hôpital jusqu’à sa sortie. L’objectif est de suivre la progression de la prise en charge du patient, du diagnostic au traitement. Cette unité comprend en général des routes différentes, les questions varient en fonction des réponses données aux questions précédentes.
- Consultation room comprend des questions isolées, en général pour la révision d’un thème (ex : valvulopathie)
- Emergency room se concentre sur la prise en charge diagnostique des patients tout comme lorsqu’ils arrivent aux Urgences. Chaque cas est agrémenté d’iconographies, d’un dessin de mise en situation, de la possibilité de poser des questions au patient, de débat avec un collègue sous la forme d’un « chat room ».
Le « Story mode » est en cours d’implémentation. Il s’agit de cas cliniques médicaux intégrés à une histoire policière sur plusieurs chapitres, un peu comme le visionnage d’une série.
Y a-t-il une validation externe des réponses ?
Ce projet est un work in progress, créé avec les étudiants en médecine et avec l’aide de quelques collègues. Il ne s’agit pas d’un projet académique ou soutenu par une faculté ou un hôpital.
Plus d’informations : https://www.facebook.com/heartunicardio – https://twitter.com/heartunicardio
Caroline Nguyen
Quelques réactions
Raphael Borie – PUPH service de pneumologie, Hôpital Bichat
Are you looking for an immersive experience in the shoes of a cardiologist? Don’t hesitate to start playing this role https://www.heartuni.com/ Whether you are a student to revise and learn your lessons, or a resident to practice before a guard in ICU, #unicardio in a playful atmosphere is made for you I really enjoyed my experience playing the role of cardiologist and learned a lot about the best practices. Too old to change my mind though!
Enzo Frankowski – Etudiant en médecine (DFASM2) – Université de Paris
J’ai pu découvrir ce site via un co stagiaire de médecine. Ce site est une perle ! Je l’ai utilisé pour réviser les notions de cardiologie acquises l’année précédente. Seul bémol, il faut maîtriser l’anglais, mais bon ça entraîne ! Le côté interactif des cas médicaux rajoute un vrai plus pour l’entraînement.
Nicolas Pham – Assistant en cardiologie – Hôpital Bichat
HeartUni a tout pour plaire. Le site est facilement accessible sur n’importe quel périphérique connecté et permet de progresser de façon ludique avec des cas cliniques variés prenant des airs de jeu. Il rencontre un franc succès avec les externes de notre service qui le plébiscitent régulièrement.
Nicolas Danchin – Rédacteur en chef de la revue Cordiam
Avec HeartUni, plus de moyen de s’embêter dans le métro ! Siffler en travaillant… Non ! Apprendre en s’amusant… Oui ! Un vraie initiative pédagogique ! Une bouffée d’air frais ! Bravo !!