2022 : Une année particulièrement active en cardiologie

Non, la recherche cardiologique n’est pas morte : elle est même plutôt vigoureuse, si l’on en croit le bilan de l’année 2022, que nous vous présentons ici dans ce numéro quasi « collector » !

Les choix que nous avons faits sont évidemment subjectifs, mais je pense qu’ils reflètent malgré tout assez bien la diversité des problématiques de la recherche clinique en cardiologie actuellement.

Le cahier central regroupe les résumés en infographies des principales études publiées en 2022, dont beaucoup sont importantes car susceptibles de modifier dès à présent notre pratique clinique.

En contrepoint, nous vous présentons les résultats du sondage auquel vous avez été nombreux à répondre et qui établit votre palmarès 2022 de ces études cliniques. Nous avons aussi demandé à des experts des différents champs de la cardiologie quelle était leur vision des nouveautés de 2022.

Toujours dans le sondage, c’est Alain Cribier qui a été plébiscité comme le cardiologue de l’année. Ce choix m’a fait particulièrement plaisir, et il n’a pas été fait par hasard car 2022 a marqué le vingtième anniversaire du TAVI, son invention, qui a bouleversé la prise en charge des pathologies valvulaires. Nous en avons profité pour lui demander de décrire son parcours et les circonstances qui l’ont conduit d’une idée à une réalisation clinique effective et cela en dépit de tous les obstacles qu’il a pu rencontrer.

La cardiologie n’est cependant pas seule au monde et nous avons voulu voir quelle était la part des médicaments cardiovasculaires au sein de l’ensemble des prescriptions médicamenteuses en France, à la fois en termes de nombre de prescriptions mais aussi en termes de coût pour la société. Les données que nous avons obtenues m’ont apporté des surprises, et la comparaison avec les Etats-Unis est intéressante.

Enfin, pour vous remettre d’une activité professionnelle souvent éprouvante, vous aurez droit aux choix culturels des experts interrogés, ainsi qu’au palmarès cinéma de Jean-Jacques Altman.

Bref, un bilan plutôt positif de 2022, année qui a pourtant été marquée par beaucoup d’incertitudes et d’angoisse sur le futur… Profitons-en.

Nicolas Danchin

Liens d’intérêt (10 dernières années) :
Subventions de recherche : Amgen, Astra-Zeneca, Bayer, Intercept, Eli-Lilly, MSD, Pfizer, Sanofi.
Honoraires pour conférences/consultance/études : Amgen, Astra-Zeneca, Bayer, BMS, Boehringer-
Ingelheim, Daiichi Sankyo, Lilly, MSD, Novartis, Novo-Nordisk, Pfizer, Sanofi, Servier, UCB, Vifor.

Commentaire(0)