SELECT

Contexte et hypothèse

Les agonistes de GLP1 réduisent les événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques. Cet effet favorable s’accompagne d’une réduction substantielle du poids. Le sémaglutide, à la dose de 2,4mg, a permis d’obtenir une baisse du poids de 15% chez des patients obèses ou en surpoids, non diabétiques.

L’étude SELECT a cherché à déterminer si le sémaglutide permettait de réduire le risque cardiovasculaire chez des patients non diabétiques en surpoids ou obèses, ayant des antécédents de maladie cardio-vasculaire.

 

Critères d’inclusion et exclusion

Inclusion
– Patients de 45 ans ou plus

– IMC ≥27 Kg/m²

– Antécédents d’infarctus du myocarde, d’AVC ou artériopathie périphérique symptomatique

Exclusion
– Diagnostic de diabète

– HbA1c ≥ 6,5%

– Traitement du diabète dans les 3 mois précédents

– Traitement par agoniste de GLP1 dans les 3 mois

– Insuffisance cardiaque NYHA IV

– Insuffisance rénale terminale ou dialyse

– Accident cardiovasculaire de moins de 60 jours

– Revascularisation coronaire, carotidienne ou périphérique planifiée

 

Plan d’étude et traitements étudiés

Etude randomisée contrôlée contre placebo, avec titration progressive du traitement par sémaglutide de 0,24mg/semaine à 2,4mg par semaine. Le traitement pouvait être adapté en fonction de la tolérance clinique.

 

Critères de jugement

Critère principal : décès cardiovasculaire, infarctus non fatal, AVC non fatal (délai d’apparition du premier événement).

Critères secondaires, par analyse hiérarchique :
• Décès cardio-vasculaire
• Critère composite décès cardio-vasculaire et hospitalisation ou consultation en urgence pour insuffisance cardiaque
• Décès toutes causes

 

Hypothèses et méthodologie statistique

La population d’étude a été calculée en anticipant une baisse de 17% du critère principal, avec une puissance de 90%, et un seuil de significativité unilatéral à 0,025. Le taux d’événements attendu était de 2,2% par an, le taux de perdus de vue de 1% par an et la durée de suivi de 59 mois en moyenne. Sur la base de ces assomptions, 17 500 patients devaient être inclus. En cas de positivité du critère principal, les trois critères secondaires devaient être testés dans l’ordre (décès cardio-vasculaire, critère d’insuffisance cardiaque, décès toutes causes).

 

Population

Recrutement de 17 604 patients entre octobre 2018 et mars 2021, dans 804 sites de 41 pays.

Résultats

Durée moyenne de suivi de 39,8 mois, durée sous traitement 34 mois.

Critère principal

Critère secondaire

Les analyses de sous-groupes ne montrent pas de différence significative dans les différentes souspopulations étudiées, en fonction de l’âge, du sexe, de la catégorie d’IMC (HR 0,74 pour les IMC entre 27 et 30, HR 0,92 pour les IMC ≥ 45 Kg/m²), du type de maladie cardio-vasculaire, de la présence d’une insuffisance cardiaque, de l’HbA1c ou du débit de filtration glomérulaire.

 

Tolérance

Des événements indésirables sérieux chez 33,4 % des patients sous sémaglutide et 36,4 % de ceux sous placebo. Des effets indésirables ont conduit à l’arrêt du traitement chez 16,6 % des patients sous sémaglutide et 8,2 % de ceux sous placebo. Ces événements étaient principalement des événements gastro-intestinaux, avec plus de lithiases biliaires (2,8 vs 2,3 %, P=0,04).

 

Conclusion

Dans une population de patients non diabétiques avec maladie cardio-vasculaire connue, le sémaglutide réduit de façon significative la survenue du critère combiné décès cardio-vasculaire, infarctus ou AVC.

Commentaire(0)