Mediterranean diet and telomere length in Nurses’ Health Study: population based cohort study

BMJ 2014;349:g6674

http://www.bmj.com/content/349/bmj.g6674

L’efficacité du régime méditerranéen pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et vieillir en bonne santé est bien démontrée. Les investigateurs de la Nurses Health Study (NHS) ont eu l’idée de rechercher un lien entre l’observance du régime méditerranéen et la longueur du télomère des chromosomes des leucocytes, marqueur de longévité en bonne santé. La longueur des télomères diminue avec l’âge mais varie également considérablement entre les individus, indépendamment de l’âge chronologique. Cette variabilité de longueur des télomères pourrait être partiellement expliquée par des modes de vie, y compris les habitudes alimentaires.

L’étude porte sur 4 676 infirmières de la NHS (enrôlées en 1976 à 30-55 ans) parmi les 32 825 participants depuis 1989-90 à l’étude ancillaire sur les facteurs sanguins en relation avec divers maladies. Outre le fait d’être en bonne santé lors des tests sanguins, incluant une mesure de la longueur du télomère sur les leucocytes, elles avaient alors renseigné un questionnaire précis sur leurs habitudes alimentaires (renouvelé tous les 4 ans par la suite). Ce questionnaire permettait d’établir un score d’adhérence (de 0 à 9) au régime méditerranéen.

L’âge moyen de la population était de 59 ans (de 42 à 70ans). Comme attendu, une relation inverse a été trouvée entre l’âge lors du prélèvement sanguin et la longueur du télomère. Ces derniers étaient aussi légèrement, mais significativement, plus courts chez les fumeuses. Les femmes qui suivaient le mieux le régime méditerranéen (score ≥ 6) par rapport à celles qui le suivaient le moins (score ≤ 2) étaient statistiquement plus âgées, fumaient moins, avaient un IMC plus bas, une nourriture plus riche en énergie et une activité physique plus intense. Après ajustement sur l’âge, les femmes qui avaient les scores de régime méditerranéen les plus élevés avaient aussi des longueurs de télomères significativement plus importantes.

La relation démontrée dans cette étude entre l’adhérence au régime méditerranéen et la longueur du télomère des leucocytes pourrait refléter un effet global qui n’est retrouvé avec aucune de ses composantes prises séparément. Ces données viennent renforcer celles de deux études qui ont déjà fait une relation entre mode de vie et longueur des télomères leucocytaires. Cette dernière fait désormais figure de facteur intégrateur dont la place dans l’évaluation et le suivi du risque cardiovasculaire reste encore à préciser.

 

Commentaire(0)