Publication simultanée dans le numéro du 11 février du New England Journal of Medicine.
Campbell BCV, Mitchell PJ, Kleinig TJ, for the EXTEND-IA Investigators. Endovascular Therapy for Ischemic Strok with Perfusion-Imaging Selection.
Goyal M, Demchuk AM, Menon BK, for the ESCAPE Trial Investigators. Randomized Assessment of Rapid Endovascular Treatment of Ischemic Stroke.

Jusqu’à la publication des résultats de l’étude MR CLEAN (Multicenter Randomised CLinical trial of Endovascular treatment for Acute ischemic stroke in the Netherlands), au début de cette année 2015, le bénéfice de la thrombectomie chez les victimes d’AVC n’était pas probant. La publication dans le même numéro du NEJM (15 février 2015) des résultats de deux nouvelles études, arrêtées prématurément après que l’efficacité de ce traitement soit devenue évidente, risque d’ouvrir une nouvelle aire dans le traitement de cette pathologie. Par rapport aux précédentes, l’intérêt de ces trois études est probablement d’avoir optimisé l’exploitation des données du scanner (qui a bénéficié de l’amélioration récente de la quantification du parenchyme cérébral ischémique récupérable) et permis ainsi une meilleure sélection des patients susceptibles de bénéficier de la revascularisation.

Les études australo/néozélandaise EXTEND-IA (EXtending the time for Thrombolysis in Emergency Neurological Deficits (Intra-Arterial) et canadienne ESCAPE (Endovascular treatment for Small Core and Anterior ciculation with Proximal occlusion with Emphasis on minimizing CT to reperfusion time) avaient des protocoles très voisins. Elles concernaient des occlusions carotidiennes proximales avec petit noyau nécrotique (excluant les AVC massifs) pour des patients vus dans un délai de 4,5 heures dans la première et de 12 heures dans la seconde. Dans les 2 cas, tous les patients recevaient un traitement initial par alteplase (0,9 mg/kg) avant randomisation avec ou sans thrombectomie.

Les investigateurs de l’étude EXTEND-IA ont observé, avec la thrombectomie, une amélioration fonctionnelle évidente tant à 3 jours (gain de 80% vs 37% sur l’échelle NIH; p = 0,002) qu’à 90 jours (score de 0 à 2 sur l’échelle de Rankin chez 71% vs 40% des patients ; p = 0,01). Les données fonctionnelles vont dans le même sens dans l’étude ESCAPE avec, à 90 jours, un score de 0 à 2 sur l’échelle de Rankin chez 53,0% vs 29,3% des patients (p < 0,001), avec, en outre, dans ce même délai, une réduction de mortalité (10,4% vs 19,0% ; p = 0,04). Il n’y a pas eu de différence sur les taux des complications hémorragiques dans aucune des deux études.

Les données des tomo- et angio-scanners de EXTEND-IA (co-critère principal) montrent bien l’effet de la procédure interventionnelle sur le pourcentage de territoire reperfusé à 24h (100% contre seulement 37% avec le traitement standard ; p < 0,001).

Joints à ceux de MR CLEAN, les résultats de ces deux études, très favorables à la thrombectomie chez certaines victimes d’AVC viennent incontestablement de remettre en exergue le rôle des unités neurovasculaires dans la prise en charge de cette pathologie.

Commentaire(0)